> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Batteries lithium : attention danger

Les chargeurs et batteries lithium ont envahi nos maisons et ils alimentent tout, des téléphones et ordinateurs portables aux véhicules électriques. Par rapport aux batteries au plomb, qui ont dominé le marché pendant des décennies, ils présentent beaucoup d’avantages (charge rapide, efficacité, longue durée de vie, faible coût). Cependant, cette dépendance croissante vis-à-vis des batteries lithium dissimule un risque souvent négligé : celui des incendies domestiques. Même un appareil aussi petit qu’une montre peut causer d’importants dégâts, s’il est laissé en charge sur un lit ou un canapé. Ce risque est dénoncé par les pompiers qui constatent une augmentation significative des incendies liés à ces batteries, aussi il est crucial de connaître et de comprendre les dangers qu’elles représentent.

L’explication est simple : quand une batterie est en surchauffe, une de ses cellules peut prendre feu et engendrer une réaction en chaîne : la cellule en combustion crée une surchauffe dans la cellule voisine qui prend également feu créant ainsi un emballement thermique. On appelle cela « un feu explosif ».

Ces feux peuvent être précédés de signes avant-coureurs comme le gonflement de la batterie, une mauvaise odeur, ou une chaleur inhabituelle. Autre danger, en brûlant,ces batteries libèrent des gaz toxiques nuisibles pour la santé.

Par ailleurs, les incendies de ce type sont plus difficiles à maîtriser. Un extincteur peut ne pas suffire pour arrêter complètement le feu, car les batteries lithium produisent leur propre oxygène lorsqu’elles brûlent. La submersion complète dans l’eau est souvent nécessaire pour éteindre complètement le feu.

Les pompiers signalent qu’ un incendie de véhicule électrique brûle à environ 2 500°C, alors qu’un véhicule à essence en feu brûle au environ de 800 °C. En conséquence, il faut, parfois, dix fois plus d’eau pour éteindre un incendie de véhicule électrique en comparaison à un feu provoqué par un véhicule thermique.

Il faut également savoir qu’un incident mineur peut être suivi de conséquences tardives. Par exemple, si une voiture électrique a eu un accident, la batterie peut s’enflammer jusqu’à 3 jours après l’incident. Ceci est également possible pour un smartphone tombé par terre.

Pour se prémunir de ce danger ou en minimiser les conséquences, des précautions simples doivent être prises quand on a recours à ces batteries :

  • utiliser uniquement le chargeur et les câbles d’origine,
  • charger la batterie loin d’objets combustibles,
  • ne pas laisser les batteries en charge sans surveillance,
  • ne jamais tenter de charger une batterie endommagée ou déformée,
  • éviter l’exposition au soleil ou à une source de chaleur
  • ne pas procéder à une charge rapide de l’appareil.

Pour les voitures électriques, il faut prendre des précautions plus drastiques encore pour maximiser la sécurité comme :

  • utiliser l’équipement de charge et les prises recommandés par le fabricant,
  • éviter de laisser en charge une voiture pendant la nuit,
  • inspecter régulièrement la batterie pour détecter tout signe de dommage ou de surchauffe,
  • garer le véhicule loin d’une source de chaleur (se garer à l’ombre pendant les vagues de chaleur) ou de froid,
  • et en cas de collision impliquant un véhicule électrique, suivre les protocoles de sécurité du fabricant et débrancher la batterie,
  • et si la batterie est inamovible, il est préférable de déplacer le véhicule dans un endroit dégagé pour éviter d’aggraver le problème.