> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Conférence sur le recyclage des déchets

Les bénévoles de l’association locale UFC Que Choisir de Rambouillet ont organisé le lundi 20 novembre 2023 leur deuxième conférence sur un sujet crucial :  consommer mieux et responsable, un slogan national. Cette fois-ci, le thème abordé était le recyclage des déchets, sujet complexe et  délicat.  Environ 70 personnes, toutes très concernées, ont eu l’opportunité de poser des questions aux cinq invités, tous fortement engagés dans cette problématique mondiale liée à la réduction voire l’élimination des déchets générés par les consommateurs que nous sommes. Il est à noter que 40 % des déchets alimentaires sont imputables aux consommateurs eux-mêmes.
Quatre responsables d’associations locales étaient présents : le Relais d’Eure-et-Loire, spécialisé principalement dans le recyclage textile avec Monsieur Bramond ; Envie de Trappes, actif depuis 1984 et représenté par Monsieur Gatineau spécialisé dans une seconde vie de l’ électroménager ; les Ressourceries, fortement implantées sur le territoire de Rambouillet et au-delà, jusqu’à Chartres, avec Monsieur Neveu ; et enfin, Monsieur Rouche de Bon et Rebond situé à Rambouillet qui se consacre à la transformation des fruits et légumes non intégrables dans les réseaux de distribution en raison de normes souvent déraisonnables. Ces intervenants ont partagé leurs motivations, leurs défis et leurs projets futurs, tous dans le but crucial de favoriser l’emploi et la réinsertion grâce au recyclage, malgré de fortes contraintes de capacité de stockage, de  gestion des quantités, et la concurrence de business modèles souvent plus axés sur la rentabilité économique. 
Monsieur Petitprez, Vice-Président du SITREVA, adjoint à la mairie de Rambouillet a répondu de manière claire aux nombreuses questions du public présent dans la salle, concernant le système extrêmement complexe des chaînes de recyclage, depuis l’échelle locale jusqu’aux exigences étatiques et économiques.
Enfin, une habitante de Rambouillet a partagé avec nous son expérience du compostage collectif en immeuble. Ce système fonctionne bien, mais il reste encore des places disponibles pour de nouveaux participants.

Cependant le grand enseignement de cette conférence est le suivant :
• La production de plastique continue sa progression exponentielle sur ces 10 dernières années ; aujourd’hui moins de 20% des plastics sont recyclables et pas à l’infini.
• Un des organismes partenaires du Sictom, Citéo, qui promeut le recyclage des plastiques est financé  par de grands groupes industriels tels Coca Cola, Danone, L’Oréal, Lactalis…. Des taux de recyclage de plus de 70 % des plastiques sont affichés par Citeo , ce qui pose question.
• Des filiales de grands groupes industriels (Paprec, Suez…etc) sont crées pour investir dans le recyclage. Ces filiales sont en partie financées par la taxe d’enlèvement des ordures ménagères
• Pourquoi ne pas privilégier le vrac, plus exigeant pour le consommateur mais meilleur pour la planète?

Face à un système de recyclage qui manque souvent de transparence, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas – alors soyons des consommateurs pro-actifs et responsables.