UFC-Que Choisir de Rambouillet et sa Région

Environnement, Législation / Droit / Justice

Demander la baisse de la taxe foncière à cause des éoliennes

« Les Eoliennes, mauvaise affaire des propriétaires (et riverains) :
Le tribunal administratif de Nantes a reconnu que leur présence faisait baisser la valeur de l’habitation. » source le figaro mercredi 5 mai 2021.

C’est un thème qui a aussi été développé par tf1, A2, M6, etc.. .ainsi que d’autres et nombreuses radios.

Pour sa part l’UFC Que Choisir Rambouillet a repris le sujet dans « parole d’experts » l’émission hebdomadaire du vendredi de 10:00 à 11:00 sur RVE (103.7) , sur radio Vieille Eglise le 7 ma ; vous la retrouvez en podcast sur le site Radio RVE http://radiorve.com/
Cette emission de RVE contenait des généralités récentes sur les éoliennes, le reportage de tf1 auprès de riverains d’éoliennes à Tigné, d’un élu, ainsi que le rappel des conclusions.

Plusieurs enseignements sont à en tirer de ‘ensemble de ces reportages :
Pour les éoliennes:
1. Les éoliennes sont bien un motif de déclassement fiscal.
2. Les éoliennes ont un impact négatif sur la valeur des biens des riverains.
3. Les nuisances environnementales des éoliennes sont reconnues pour les particuliers comme elles l’étaient déjà pour les collectivités locales

Pour les élus ruraux, le message est clair :
Il est de leur responsabilité de protéger le cadre de vie et les intérêts de leurs administrés. L’éolien n’est pas une fatalité.
En cautionnant un projet éolien, les élus acceptent même de voir leur territoire déclassé.
Comment espérer attirer de nouveaux habitants en zone rurale dans un environnement dégradé, déprécié par les autorités judiciaires et fiscales elles-mêmes ?

Pour les riverains, victimes des 8000 éoliennes installées en France et subissant les nuisances sonores et visuelles des machines : quel que soit leur coefficient fiscal de départ, ils peuvent désormais déposer une demande de réduction de leur taxe foncière.

Certes mais que faire ? la réponse nous vient d’une riveraine elle-même. On nous a donc aimablement autorisés à diffuser le guide édité par la FED (Fédération Environnement Durable) ; bien entendu n’oubliez pas que le monde associatif vit des adhésions ; vous-même et vos amis qui souffrent des nuisances éoliennes de proximité seront bienvenus à adhérer à la FED (Fédération Environnement Durable) qui a fait un travail remarquable et traité un cas précis. Excellente lecture !

PJ (lien) : Demander la baisse de la taxe foncière à cause des éoliennes
guide de la Fédération Environnement Durable