Face à la crise de l’énergie : les éco-gestes pour maîtriser ses consommations
Dans le contexte actuel de flambée des prix de l’énergie, gaz et électricité, pesant sur le pouvoir d’achat des consommateurs, au-delà de la recherche du meilleur prix auprès des fournisseurs, il nous apparaît utile de rappeler les gestes qui au quotidien peuvent faire baisser les factures sans compromettre son propre confort.
1/ Mettre les pièces à bonne température
Même quand il fait froid l’hiver et que l’on est tenté de pousser les boutons de radiateur, 19°C dans les pièces de vie comme le séjour et 17°C dans les pièces non occupées suffisent dans la en journée. Si vous êtes frileux, n’oubliez pas de bouger de temps à autre.
En cas d’absence de plusieurs jours, mettre les appareils au minimum. Aidez-vous de régulateurs.
2/ Ne pas laisser les appareils en veille
Equipez vous de multiprises avec interrupteur, multiprises sur lesquelles branchez vos ordinateurs, tablettes, écrans, imprimantes, télévisions pour maîtriser vos consommations.
Débrancher bien les chargeurs après avoir retiré l’appareil.
Pensez aussi à éteindre la lumière si vous n’êtes pas dans la pièce.
3/ Choisir les bons cycles des Lave linge- lave vaisselle
Privilégiez les cycles économiques Ne pas faire tourner vos appareils de lavage à moitié vide (moins d’eau, mais autant d’énergie!) et privilégiez le mode « éco ». Même s’il est plus long, il consomme moins qu’un programme rapide.
Si votre abonnement d’électricité le permet, programmez vos cycles en heures creuses pour profiter du tarif plus avantageux
Concernant la machine à laver, un cycle de lavage à 90°C consomme trois fois plus qu’un cycle de 30°
4/ Dégivrez votre réfrigérateur et votre congélateur régulièrement
quelques millimètres de givre peuvent augmenter de 30% leur consommation.
5/ Couvrez les casseroles
Pour faire bouillir de l’eau, couvrez la casserole. Un geste au quotidien qui réduit de 25% la consommation d’énergie.
6/ Choisissez les bonnes ampoules
Les lampes à incandescence et les halogènes n’étant plus vendues, le choix est entre les ampoules à basse consommation ou ampoules « fluocompactantes » et les LEDs.
Les LEDs sont plus chers, mais consomment moins d’électricité et durent plus longtemps (jusqu’à 40 000 heures contre 8000 heures pour les basses consommations). privilégiez celles classées A+ ou A++ sur l’étiquette.
7/ Bien s’équiper en appareils électroménagers
Lors de l’achat d’une machine à laver, d’un réfrigérateur ou d’un lave-linge, la consommation énergétique est un critère de choix à prendre en compte. Elle a été révisée en mars 2021 pour les appareils de froid et de lavage afin de permettre plus de clarté aux consommateurs. Cette nouvelle étiquette énergie s’échelonne désormais des classes A à G. Un appareil très bien noté sera plus cher à l’achat, mais moins énergivore sur la durée.
Et au final, ne pas hésiter à faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur prix en vous aidant des comparateurs existant.