> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Dans la jungle des dépannages à domicile

Les arnaques relatives aux dépannages à domicile (plombiers, serruriers, électriciens, ..) se multiplient. Les services de la répression des fraudes ont recensé 64 % d’anomalies après contrôle de 500 entreprises de dépannage. Ces pratiques illégales sont particulièrement élevées en Île-de-France où 70% des interventions posent problème. La répression des fraudes relève «un grand nombre de plaintes de consommateurs, pour des pratiques particulièrement déloyales et agressives mises en œuvre par des personnes peu scrupuleuses». Tout y passe : surfacturation, absence de devis ou de facture détaillée, réparations effectuées avec des pièces de mauvaise qualité. Ces pratiques surviennent le plus souvent dans les situations d’urgence qui nécessitent le recours à un dépanneur et la note est très souvent douloureuse.

Pour éviter ces désagréments, sachez que les artisans ont des obligations. Ainsi ils doivent vous fournir obligatoirement un devis détaillé dès le premier euro. Dans ce devis doivent figurer le décompte détaillé de chaque prestation, le taux horaire de la main-d’œuvre, le temps estimé. Si ce n’est pas clair, surtout, ne le signez pas ! L’artisan doit aussi vous fournir un contrat, pour toutes prestations supplémentaires, et vous avez quatorze jours de délai de résiliation. S’il tente de vous vendre des réparations non urgentes, surtout prenez le temps de réfléchir.

Le cas le plus frustrant intervient quand vous êtes bloqués, hors de votre domicile, en pleine nuit. Des soi-disant professionnels n’hésitent alors pas à profiter de votre désarroi pour facturer plusieurs milliers d’euros une intervention souvent mal faite. Il est généralement préférable de prendre une nuit dans un hôtel et d’attendre le lendemain pour contacter un artisan sérieux et moins cher.

Pour éviter ces pièges, l’UFC Que Choisir préconise de prendre des précautions simples :

  • faire attention, voire éviter de recourir aux artisans qui déposent des flyers ou des cartes de visite dans votre boîte aux lettres,
  • constituer, préventivement, une liste d’artisans de confiance.
  • laisser un double de vos clés à votre voisin ou à un ami.

Pour vous aider, l’UFC a répertorié des artisans de confiance dans les grandes métropoles sous la plateforme «Mes dépanneurs » . N’hésitez pas à y recourir.

Si, malgré toutes vos précautions et nos conseils, vous êtes victimes d’abus, signalez le sur Signal conso et à la DGCCRF. Les dépanneurs malhonnêtes risquent des sanctions allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros.