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L’escroquerie au « faux coursier » a le vent en poupe !

Récemment une de nos adhérentes a été victime d’une arnaque dite au « faux coursier », escroquerie très en vogue par les temps qui courent. Sur la seule Île de France les gendarmes font état de plus de 150 délits de ce genre durant la seule année 2023 pour un préjudice dépassant 500 000 €.

De quoi s’agit-il ?

Des escrocs, se faisant passer pour le service anti-fraudes de votre banque vous hameçonnent et finissent par vous envoyer un faux coursier chargé de récupérer votre carte bancaire.

Comment procèdent les malfrats ?

L’approche est souvent la même : vous recevez un mail ou un SMS qui vous indique que vous avez oublié de payer une contravention ou qu’un colis à votre nom est en attente. Ils sont accompagnés d’un lien vers un site internet pour soi-disant payer en laissant vos coordonnées bancaires. Si vous êtes suffisamment naïf pour répondre, vous voilà piégé. Et les escrocs poursuivent leur avantage. Ils n’hésitent pas à appeler les futures victimes, avec le numéro de la banque, en se déclarant du service anti-fraudes de la banque et en insistant sur l’urgence de la situation. Les victimes sont prises de cours, affolées, et deviennent aisément manipulables. Ils usent alors de leurs talents de baratineur pour vous embobiner. La technique est très au point : « on a repéré des mouvements suspects sur votre compte, ou bien vous êtes victime d’une escroquerie ». Avec les coordonnés récupérées précédemment ils entrent avec vous sur votre espace client, vous incitent à modifier des paramètres (plafond de retrait de la CB) et ils accèdent à votre code de CB. L’entretien finit par « on va vous envoyer un coursier, qui vous présentera sa carte professionnelle, afin de récupérer votre carte bancaire pour la détruire. Mettez-la dans une enveloppe, ne dîtes pas ce qu’elle contient et surtout ne donnez pas votre code ». Ils n’en ont pas besoin car ils l’ont récupéré sur votre espace client ! Enfin, le fait qu’une personne se déplace physiquement et se présente à visage découvert renforce l’idée qu’elle ne peut être un escroc.

Le « coursier » n’a plus qu’a retirer le maximum d’argent au distributeur et a faire des achats avec votre carte avant que vous ne découvriez la supercherie et que vous fassiez opposition.

Et comme tout le monde ne tombe pas dans le piège, les escrocs tentent leur chance jusqu’à parvenir à manipuler une victime.

Comment réagir ?

  • tout d’abord, et on ne cesse de le répéter, n’ouvrez jamais les liens adressés depuis un SMS ou un mail qui vous paraît douteux,
  • si vous êtes dirigés vers un site Web , assurez-vous de son authenticité,
  • ne donnez aucune information personnelle ni par téléphone ni par messagerie,
  • si vous avez le moindre doute, faites immédiatement opposition.

Enfin vous pouvez signaler l’arrivée d’un coursier aux services de police. Ils pourraient ainsi le pister et le cueillir en flagrant délit.

Pour finir, sachez que les banques sont très réticentes à vous rembourser en arguant du fait que vous avez permis l’accès à votre compte et que vous avez donné vos moyens de paiement à une tierce personne.

Alors, plus que jamais, redoublez de vigilance.