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Déchetteries : Nouvelles règlementations pour 2022

Le SICTOM (Syndicat Intercommunal de Collectes et Traitements des Ordures Ménagères) de la région de Rambouillet, vient de fixer de nouvelles règles quant à la gestion des volumes qui seront apportés en déchetterie.

Pour mémoire, notre département du sud des Yvelines, bénéficie de plusieurs déchetteries qui se trouvent à Rambouillet, Auffargis, Bonnelles, et Saint Arnoult en Yvelines.
Jusque-là, il était possible de s’y rendre muni de son pass pour y déposer 2 mètres cube par semaine, mais à compter du 3 Janvier 2022, un nouveau comptage est mis en place, basé sur un nombre de points, à savoir 50 points à l’année pour les particuliers avec le barème suivant :

• Une voiture avec le coffre plein >> 1 point
• Une remorque >> 1 point
• Une voiture avec le coffre plein + une remorque >> 2 points
• Un petit utilitaire >> 3 points
• Un grand utilitaire >> 6 points
• Un petit camion de déménagement >> 10 points

Les professionnels ne seront pas limités, ils disposeront d’un compte pré-payé, et chacun de leur passage sera comptabilisé par le biais d’un bon de dépôt.

Ce nouveau mode de calcul a été souhaité par le Sitreva qui gère les 4 déchetteries de notre région.
En effet, cette Société a mis en évidence que les particuliers font, en moyenne, 8 passages en déchèterie par an, et par conséquent, ces derniers ne devraient pas être lésés avec une possibilité de 50 passages à l’année.
Les professionnels ne payeront pas plus cher que précédemment, ils seront, en revanche, sensibilisés au respect d’un Tri Score. Ce mode de fonctionnement avec un compte pré-payé est déjà en place dans certaines déchèteries d’Eure et Loir, et le retour d’expérience est particulièrement positif.

Espérons que cette nouvelle procédure permettra une meilleure valorisation des déchets et que cela participera à réduire les décharges sauvages que l’on peut observer.


Notre association locale adresse cette correspondance en attente de réponse :

 » Début 2022 vous avez informé les usagers d’une évolution notable des conditions d’accès à vos services. Cette décision a été prise sans consultation préalable. Pour la justifier vous affirmez, sans l’argumenter, que l’accès aux déchèteries sera :

  • plus facile,
  • plus moderne,
  • plus responsable.

Par deux exemples simples on peut montrer que cette réorganisation pénalise sensiblement les particuliers :

  • jusqu’à ce jour, les usagers avaient la possibilité de faire 2 dépôts par semaine donc possiblement 100 dépôts à l’année. Aujourd’hui la limite est fixée à 50 !
  • par ailleurs si il dépose des objets encombrants ou salissants au moyen d’une remorque, pour un même cubage, le compte de l’usager sera dégrévé de l’équivalent de 3 dépôts.

Ainsi l’usager est le grand perdant de cette réorganisation. En outre on peut penser que le nombre de dépôts sauvages augmentera significativement conséquence d’une diminution drastique des droits. Est-ce le but recherché ?

De plus rien dans ce qui est proposé ne permet de dire comme vous le faites que l’accès sera plus facile et plus moderne.

L’UFC, soucieuse de l’intérêt des usagers, souhaite que vous lui apportiez des éclaircissements et des explications sur les motivations réelles de votre décision unilatérale.