> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Manger autrement, l’expérimentation.

La Bergerie Nationale de Rambouillet avait invité notre Association à participer dans le cadre du « Festival alimentaire » et indirectement du PAT (Projet Alimentaire Territorial) à un ciné débat sur la problématique de la production agricole et de notre consommation alimentaire.

Mais au fait qu’es ce que c’est que ce PAT ??

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.).
Ils sont pilotés par le Ministère de l’Agriculture à travers un plan national et encadrés par une direction locale DRIAFF. Celui qui nous concerne est le Sud Yvelines piloté par la Bergerie Nationale. Notre PAT jouxte avec le Sud Essone et un peu plus loin le pays de Limours.

Noble idée puisque la finalité est de rapprocher les lieux de production des lieux de consommation, mais tout ça prend du temps avec des problématiques qui restent à résoudre.

Mais revenons à notre ciné-débat.

Pour subvenir à notre consommation à l’échelon Européen , un groupe d’universitaires de Vienne, Autriche, a estimé qu’il fallait grosso modo 4400 m² (82m X 55 m) par personne soit à peu près un terrain de football. Le hic c’est que la moyenne mondiale est plutôt proche des 2200 m², il nous faudrait donc plusieurs planètes pour nous nourrir si nous continuons ainsi.

Sur ces 4400 m², 1/3 est cultivé en local et les 2/3 sont importés.
10 % de cette surface est utilisée pour la culture de la nourriture des animaux que nous consommons, il s’agit de cultures de soja et maïs, cultures gourmandes en eau. Comble de tout cela nous augmentons ces surfaces pour cultiver des betteraves pour nos bio carburants.

En revisitant notre façon de consommer et dépensant un peu plus (+10%), c’est ce que démontre ce film, nous pouvons diminuer d’une manière substantielle la surface qui nous est nécessaire, moins de viande, consommation plus raisonnable, légumes et fruits de saison, sans doute moins de gaspillage.
Lors des débats qui ont suivi la projection, une information consternante est ressortie. 30 % de la production des cantines scolaires part à la poubelle !!! Sans oublier ce que chacun de nous gaspille.

Pour subvenir à nos besoins, l’agriculture intensive a inventé un système de production avec force d’intrants, de phytosanitaires qui présentent des inconvénients majeurs pour les êtres humains.

On a également inventé un système d’élevage intensif ou les animaux ne sont pas très heureux et développent des maladies que l’on retrouve parfois chez l’homme. Tout cela pour que la nourriture abonde dans nos supermarchés.

Il est temps pour tout le monde de retrouver les chemins de la durabilité :

Pour les producteurs :
• Privilégions une agriculture raisonnée respectueuse de son environnement
• Favoriser les système d’élevage où les animaux sont élevés dans de bonnes conditions et nourris sur les pâturages et système intégrés agriculture/élevage

Pour les politiques et les collectivité :
• Adapter les aides aux producteurs en fonction des nouvelle donnes pour la production agricole et l’élevage. La PAC qui représente 40 % du budget européen finance les exploitations agricoles à 85 % suivant la superficie et 15 % suivant le nombre de têtes pour l’élevage. Rien ou peu pour le verdissement des pratiques.
• pas de subventions aux engrais chimique et aliments concentrés
• favoriser l’accès des circuits courts pour les consommateurs par le biais des marchés.

Pour les consommateurs :
• Consommer des produits provenant des circuits courts de préférence bio ou raisonné
• Consommer des produits de saison
• manger moins de viande

Voilà ce que cette soirée débat nous a inspiré. Le film que nous avons visionné est disponible en suivant le lien suivant, durée 1h30 :
https://www.youtube.com/watch?v=vlHJeAFN-38

En version courte, 5 mn sur le lien suivant :
https://fr-fr.facebook.com/infobyarte/videos/manger-autrement-lexp%C3%A9rimentation-thema-arte/236159144410183/