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Quelles sont les spécificités d’un téléphone mobile senior ?

En fonction des modèles, diverses caractéristiques sont proposées sur les mobiles adaptés aux personnes âgées.
Ils peuvent ainsi comporter :
– Un volume de sonnerie et/ou d’appel amplifié pour être plus audible
– Une compatibilité avec un appareil auditif
– De grosses touches pour être plus facilement manipulables
– Des touches spécifiques avec mémorisation d’un ou plusieurs numéros, et parfois les photos des contacts (photophone)
– Des fonctionnalités d’urgence comme une touche SOS qui génère un appel ou un message prédéfini
– D’une autonomie de batterie plus élevée et/ou d’un socle pour faciliter la recharge
– D’un système d’exploitation simplifié, parfois accompagné de la possibilité pour les proches d’accéder à l’appareil à distance pour le dépannage etc…

Choisir un téléphone portable senior :

Toutes les personnes âgées ne sont pas forcément à l’aise avec un téléphone portable. Pourtant, s’équiper peut être rassurant à la fois pour l’utilisateur et pour les proches. Pour faire le bon choix face à la multitude de modèles proposés, commencez-par vous poser ces questions essentielles :
L’utilisateur a-t-il déjà l’habitude des téléphones portables ?
Lorsque l’on n’a jamais utilisé de téléphone portable, mieux vaut oublier les smartphone ! Il sera préférable de s’en tenir à un modèle plutôt classique de téléphone portable senior. Nous vous conseillons dans ce cas de privilégier un téléphone à grosses touches, qu’il soit simple ou à clapet.
Comme pour les téléphones fixes, certains portables sont munis de touches à mémoire directe. Un tel modèle sera idéal pour les personnes rencontrant des troubles cognitifs ou souhaitant se simplifier la vie au maximum.
Un utilisateur averti au contraire, pourra préférer un smartphone, autrement dit un « téléphone intelligent ». Tactiles, ces mobiles sont plus performants et permettent, outre l’émission et la réception d’appel et de messages, d’aller sur Internet, de prendre des photos et de bénéficier de certaines applications mobile.
Il existe des modèles de smartphone pour seniors. Ceux-ci sont simplifiés et donc plus adaptés à l’utilisateur âgé. L’avantage, c’est qu’il est parfois possible de bénéficier de fonctionnalités du smartphone pour senior (comme le volume amplifié ou le bouton SOS), tout en optant pour un système d’exploitation classique comme Android.

Une fonction SOS / appel d’urgence est-elle nécessaire ?

Certains utilisateurs désorientés, atteints de troubles cognitifs ou simplement très précautionneux apprécieront la fonctionnalité appel d’urgence présente sur certains téléphones portables pour seniors. Souvent présentée sous forme d’un bouton SOS, cette fonction peut aussi rassurer les proches qui seront plus rapidement informés en cas de problème rencontré par l’utilisateur.
Selon les modèles, une pression sur cette touche émet un appel ou envoie un message vers un numéro préenregistré. A noter que certains téléphones géolocalisent la position d’émission de ce signal d’urgence, ce qui permet de connaître immédiatement l’emplacement de la personne. Certains téléphones permettent de paramétrer jusqu’à 4 numéros d’urgence.
Il existe aussi une solution de téléassistance, qui se présente sous la forme d’une petite balise. Celle-ci comporte un mini-téléphone, un système de géolocalisation, un détecteur de chutes et la possibilité de gérer un planning. Cette dernière fonctionnalité intègrera la possibilité pour les proches de transmettre des messages de rappel au porteur de la balise, afin qu’il n’oublie pas son rendez-vous chez le médecin, par exemple. Bel avantage pour les utilisateurs, ils pourront contacter la plateforme d’assistance disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. A noter également que ce système est complètement étanche et pourra même accompagner le porteur sous la douche !
Donc une foule de possibilités à prévoir en fonction de ses envies mais aussi de ses besoins pour éviter des services payants inutiles

 

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