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Heures creuses, heures pleines, anarque ou aubaine ?

Vous seuls avez la réponse ou quand le mot compteur s’écrit aussi comme conteur.

Voyons ensemble ces contes des mille et une nuits électrisantes.

Plusieurs millions de Clients se sont laissé séduire par l’offre d’électricité heures creuses heures pleines issue de l ancienne offre jour nuit de nos vieux compteurs EDF.

Le but : économiser en sollicitant le réseau au moment où il est peu chargé, ceci au lieu de prendre pour abonnement le tarif de base pendant toute la journée. Clairement l’utilisation des heures creuses est censée utiliser un tarif moins élevé initialement la nuit et puis ces dernières années élargies à certains créneaux creux de jour, notamment le milieu d’après-midi.

Que faire donc pendant ces heures creuses, faire fonctionner le ballon d’eau chaude sanitaire, programmer le lave-linge ou le sèche-linge, repasser, lancer si cela coïncide avec le créneau, un cycle de relance de pompe à chaleur avant le réveil, etc…

Il faut gérer certes mais le souhait de faire des économies est prédominant.

Hélas la tarification a évolué entre le prix des heures creuses, heures pleines et l’abonnement ; ainsi même pour les gros consommateurs il arrive que le Client soit perdant, c’est un comble.

Nos analyses montreraient aussi que des Clients « standard », selon leur profil de consommation, peuvent aussi être perdants que ce soit d’ailleurs pour le tarif public ou les offres de marché.

Une seule réponse digne d’intérêt : c’est la vôtre

Les cas Clients étant si variés qu’il serait hasardeux, voire inéquitable de tirer une conclusion générale.

Faites donc vous-même le calcul entre l’option de base et l’option heure creuse heure pleine, ce, sur une consommation annuelle.

Vous pouvez alors demander à votre fournisseur de changer pour une tarification de base ; et sans illusion vous pourriez courageusement prétendre à un dédommagement, car il s’agit clairement d’un défaut de conseil.

Un conseil si vous avez fait une étude rigoureuse elle ne peut qu’intéresser tant la DGCCRF ou le médiateur de l’Energie entités dont c’est la mission, entités qu’il faut motiver avec un dossier clair, concis, précis et pédagogique.

Cela étant, si vous vous renseignez autour de vous avec cette question cinglante de la facturation mensuelle et annuelle, vous découvrirez avec surprise que peu de vos correspondants maitrisent cet aspect facturation ; souvent habitués qu’ils sont à une facture mensuelle estimée prélevée automatiquement et un éventuel réajustement annuel, les Clients se préoccupent globalement peu de leur facture.

Il ne tient qu’à vous que cela change. A votre calculette donc !

FG le 30/10/2020