Comme chaque année, le Black Friday ou les French Days débarquent avec leur cortège de promotions. Les offres fleurissent, toutes plus tentantes les unes que les autres et les pourcentages de réduction de prix sont toujours plus impressionnants. L’écart entre les prix affichés et les prix barrés laisse croire à des rabais conséquents. C’est la raison pour laquelle ces périodes sont très attendues par les clients.
Pourtant il convient de rester très prudent devant ces rabais faramineux. Le consommateur doit être très vigilant afin de décrypter les étiquettes pour mesurer la véritable économie réalisée. Il ne doit pas perdre de vue que les sites en ligne déploient toutes les ruses possibles pour l’inciter à acheter. Ainsi sur une étiquette le prix barré, censé montrer l’ancien prix ou le prix de départ avant promotion, est évalué par chaque cybermarchand selon sa propre méthode… ou selon son bon vouloir ! Il est très souvent surévalué et on tombe très vite dans une pratique commerciale douteuse voire même une arnaque caractérisée. Il faut particulièrement se méfier des mentions « prix conseillé », « prix recommandé » ou « prix de comparaison » que l’on voit sur les étiquettes.
Quand vous voyez l’une de ces mentions à côté du prix barré, il faut impérativement vérifier si la promotion n’est pas exagérée voire truquée. Rien n’indique la façon dont le « dernier prix conseillé par le fournisseur ou fabricant » a été établi. Il arrive que ce prix soit plus élevé que sur le site du fabricant lui-même. En affichant un prix de départ élevé, le commerçant augmente artificiellement la ristourne et la rend plus alléchante.
Une loi de 2022 tente de réguler ces pratiques. Elle oblige les professionnels à baser leurs réductions sur le prix le plus bas pratiqué dans les 30 jours précédant la promotion. Mais de nombreux sites contournent cette loi.
Le seul conseil que l’on peut donner au consommateur est de rester vigilant, d’anticiper, si possible, ses achats en surveillant les prix en amont, de chercher les prix des produits chez leurs fabricants ou d’utiliser des comparateurs de prix. Ces réflexes peuvent éviter de tomber dans les pièges.