Rappel des règles élémentaires
Depuis 2013, un nouveau permis de conduire est en vigueur. Il se présente sous la forme d’une carte sécurisée à l’aide d’une puce électronique et d’une bande magnétique, et est adapté à l’ensemble des pays d’Europe. Il est de la taille d’une carte de crédit en plastique. Ce format est jugé plus sécurisé grâce à la biométrie.
La puce contient différents renseignements comme l’état civil, les catégories de permis obtenues, les éventuelles restrictions, les dates de délivrance et de fin de validité du titre. Contrairement à une idée très répandue, elle ne contient aucune information sur le nombre de points ou l’historique des infractions.Une bande, dite MRZ, permet l’accès à la puce et facilite la lecture automatique du numéro.
Ce permis est délivré aux nouveaux titulaires du titre, aux personnes ajoutant une nouvelle catégorie, ainsi qu’aux titulaires dont le permis est arrivé à échéance (professionnels) et à ceux ayant fait l’objet d’une perte de permis, d’un vol de papiers ou d’une détérioration du titre. Sont également concernées les personnes à qui on restitue le permis après une suspension.
Les détenteurs du permis rose cartonné n’ont pas besoin de le changer dans l’immédiat, puisque celui-ci reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Les détenteurs de permis rose doivent attendre que la Préfecture les contacte pour procéder au remplacement de leur titre.
La délivrance du nouveau permis s’accompagne d’une simplification des démarches :
- le permis est directement adressé au domicile du titulaire, il ne faut plus se déplacer en préfecture ;
- consultation des points sur un site Internet dédié ;
- reconnaissance du permis partout en Europe ;
- renouvellement simplifié tous les 15 ans pour les permis A et B et 5 ans pour les permis C et D.
Ce dernier point est important . Alors que le permis rose était délivré à vie, le permis carte à puce devra être renouvelé périodiquement. Son renouvellement est présenté comme une simple démarche administrative, sans examen médical ou de conduite. Il permettra de mettre à jour votre adresse postale, ainsi que votre photo. Le renouvellement de votre permis pour fin de validité se fera par simple demande sur le site de l’ANTS.
En revanche, pour les catégories C, D et E, cette démarche pourra s’accompagner d’une visite médicale destinée à vérifier votre aptitude à la conduite. Nous n’entrerons pas, dans ce document, sur la durée de validité des permis C et D qui varie avec l’âge du détenteur.
Attention : ces permis, dits européens, pourront servir pour une demande de permis international, mais ne pourront pas le remplacer.
Au final, si vous êtes titulaire d’un permis rose et si vous n’êtes pas atteint de problèmes de santé limitant sa validité, ne vous précipitez surtout pas pour demander un permis européen. Pour garder la validité « à vie » ou au moins jusqu’à 2033, il semble urgent d’attendre.