> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Caution Visale

Les jeunes adultes ont de plus en plus de mal à accéder à la location d’un logement. En effet pour se garantir contre les impayés les propriétaires, de plus en plus frileux, posent des conditions souvent démesurées pour louer leur bien. Une caution parentale est parfois acceptée si le demandeur est encore étudiant mais les propriétaires la refuse systématiquement aux non étudiants non couverts par une assurance garantissant les impayés. Comment donc rassurez les bailleurs ? Il existe une solution : faire une demande auprès d’Action logement pour bénéficier de la caution Visale.

Pour l’obtenir le futur locataire (salarié, fonctionnaire, étudiant, apprenti…) doit se tourner vers Action logement : organisme qui finance la construction de logements et qui verse des aides financières aux salariés pour se loger. Après avoir rempli un dossier cet organisme se portera garant pour lui. Ainsi si le locataire ne parvient pas à payer le loyer ou les charges durant le bail, ou les réparations locatives en fin de bail, Action logement verse les sommes dues au propriétaire. La garantie porte sur jusqu’à l’équivalent de 36 mensualités (sur toute la durée du bail, même renouvelé, à partir de sa date de signature). Action logement se fait ensuite rembourser par le locataire selon un échéancier qui peut être aménagé pour tenir compte sa situation financière.

Ce service est totalement gratuit, tant pour le locataire que pour le propriétaire.

La garantie Visale s’adresse à un public très large :

  • Toute personne âgée d’au moins 18 ans et jusqu’à la veille de son 31e anniversaire (salarié, fonctionnaire, étudiant, jeune en alternance, chômeur…)
  • Salarié du secteur privé âgé de plus de 30 ans et embauché depuis moins de 6 mois, à l’exception des CDI confirmés
  • Salarié du secteur privé gagnant jusqu’à 1 500 € nets par mois, en mobilité professionnelle ou ayant une promesse d’embauche de moins de 3 mois.

Seuls en sont exclus les ascendants ou descendants directs du propriétaire.

La demande doit être faite avant la signature du bail. Pour ce faire, le futur locataire doit créer son espace personnel sur le site Visale.fr. Action logement vérifie si le locataire peut obtenir la caution puis lui envoie rapidement un visa qui servira à prouver au propriétaire que le futur locataire a la garantie Visale. De son côté le propriétaire demande un contrat de cautionnement.

Une fois ces démarches effectués, le locataire et le propriétaire peuvent sereinement signer le bail.

Sachez aussi que le locataire peut aussi demander les aides suivantes :

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.