Pour accéder à nos comptes en ligne, nous utilisons souvent des mots de passe « faibles » ou le même sur plusieurs comptes car se souvenir de ses mots de passe est un vrai casse-tête. Voici quelques rappels et astuces pour les créer en toute sécurité et facilement…
Quelles sont les règles pour avoir un mot de passe solide ?
Un mot de passe sécurisé doit comporter au moins 12 caractères. Il peut être éventuellement plus court si le compte propose des sécurités complémentaires comme le verrouillage du compte après plusieurs échecs ou, un test de reconnaissance de caractères ou d’images (« captcha »).
Un mot de passe solide doit se composer de quatre types de caractères différents : majuscules, minuscules, chiffres, et signes de ponctuation ou caractères spéciaux (!, €, #…).
Un mot de passe doit être anonyme : il est très risqué d’utiliser un mot de passe avec votre date de naissance, le nom de votre chien, le prénom de vos enfants etc., car il serait facilement devinable.
Certains sites proposent de vous informer par mail ou par téléphone si quelqu’un se connecte à votre compte depuis un terminal nouveau. Vous pouvez ainsi accepter ou refuser la connexion. N’hésitez pas à utiliser cette option si elle vous est proposée.
Sauvegarder les mots de passe dans un navigateur comme Chrome est une solution de facilité… Mais sont-ils pour autant sécurisés ?
Enregistrer ses mots de passe dans son navigateur est un réflexe risqué. les navigateurs ne bénéficient pas d’une grande protection, surtout en ce qui concerne les données privées. Ce sont des cibles faciles pour les hackers et en 2020 et 2021, plusieurs navigateurs web parmi les plus populaires ont ainsi été les cibles de logiciels malveillants (CopperStealer, Redline Stealer) spécialisés dans le vol de ces enregistrements.
Comment générer un mot de passe solide et facile à retenir ?
Il est très important d’utiliser un mot de passe différent pour chaque compte. Vous devez donc en construire plusieurs, et pas question de les écrire dans un fichier texte, dans les notes de votre smartphone ou sur le cloud (informatique en nuage) : ils pourraient être facilement consultables.
Alors, comment les retenir ? Deux options s’offrent à vous.
1/ Mémorisez une phrase puis utilisez la première lettre de chaque mot pour créer votre mot de passe.
Un générateur, très bien fait , a été mis en place par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) pour vous aider à construire un mot de passe solide et à facilement mémorisable. Pour accéder au lien, il suffit de taper dans le moteur de recherche les mots clés suivants : « cnil + générer un mot de passe solide ». Le lien affiché est https://www.cnil.fr/fr/generer-un-mot-de-passe-solide .
2/ Utilisez un gestionnaire de mots de passe ou un trousseau d’accès chiffré pour les stocker en toute sécurité. Vous n’aurez à retenir ici qu’un seul et unique mot de passe pour accéder à l’ensemble des autres mots de passes de vos comptes ! les gestionnaires les plus connus sont Dashlane, NordPass ou encore LastPass etc… Ils sont très faciles d’emploi.