Le vol ou la perte d’un portable ne vous prive pas non seulement d’un moyen de communication, mais cela peut vous couter cher si vous ne faites pas à temps les bonnes démarches.
Avant tout chose, déclarez le vol ou la perte de votre portable à votre opérateur.
Votre contrat d’abonnement vous oblige plus précisément à déclarer la disparition de la carte SIM insérée dans le téléphone. Tant que ce n’est pas fait, les communications passées à l’aide de cette carte resteront à votre charge, à moins d’avoir une assurance.
La déclaration auprès de l’opérateur suspend votre ligne mais pas son abonnement.
Confirmez votre déclaration par lettre recommandée avec A/R, que cela soit ou non exigé par le contrat.
Déposer plainte auprès des services de police ou de la gendarmerie en donnant le numéro IMEI de vote téléphone (ce numéro figure sur la boite d’origine, parfois sur la facture d’achat. Il figure aussi sur l’écran si vous tapez *#06#, pensez à le noter).
Sachez qu’un service de pré-plainte en ligne sur internet a été mis en place et accessible à l’adresse pre-plainte-en-ligne.gouv.fr . La pré-plainte consiste à remplir un formulaire en ligne en renseignant notamment son identité, les circonstances de l’infraction, ou encore les éléments susceptibles d’orienter l’enquête (présence de témoins, éléments de preuves à disposition, etc.). Elle ne vous dispense pas d’un déplacement pour signer votre plainte. C’est impératif. Un rendez-vous sera pour cela fixé par le service de police ou de gendarmerie le plus proche de chez vous.
Si votre téléphone est assuré, déclarez le sinistre à l’assureur, par téléphone ou par internet, toujours en confirmant par lettre recommandée avec A/R
Aussitôt effectuée la déclaration de vol, faites le point de vos communications.
A compter de votre déclaration auprès de l’opérateur, votre ligne doit être suspendue : Aucune communication ne peut donc plus être passée avec votre téléphone.
Si vous constatez sur les factures que l’on vous a imputé à tort des communications postérieures à cette date, demandez en le remboursement. Adressez-vous verbalement au service client de votre opérateur.
Si vous n’avez toujours pas de nouvelles, contactez le service consommateurs par lettre recommandée avec A/R.
Si le litige persiste, faites appel au médiateur dont l’opérateur dépend. Généralement c’est celui des communications électroniques.