Vous êtes confronté à un problème, vous avez un litige et vous avez épuisé tous les recours à l’amiable alors, il est nécessaire d’envisager une action juridique en ayant recours à un avocat.
Sachez que vous pouvez consulter gratuitement un avocat lors des permanences organisées par certains organismes. Pour prendre connaissance de ces organismes, vous pouvez contacter directement le CDAD (Conseil Départemental d’Accès au Droit), présent dans chaque département français. Il vous indiquera les points d’accès au droit, lieux d’accueil à proximité de votre domicile. Ces structures proposent des permanences où, des avocats notamment, assurent des consultations gratuites pour les personnes rencontrant un problème juridique et souhaitant bénéficier d’informations et de conseils juridiques gratuits.
Vous y serez accueillis de manière anonyme et vous trouverez une assistance pour vous renseigner sur vos droits, vous accompagner dans une médiation/conciliation, et vous assister dans vos démarches juridiques.
Avant de se présenter aux permanences, il est conseillé de les contacter afin de prendre rendez-vous auprès de la structure et il faut savoir que les temps d’attente dans les points d’accès au droit sont élevés.
Ces permanences dites « Point-justice » se tiennent dans des lieux qui appartiennent aux différents organismes partenaires (centres communaux d’action sociale, France Services, établissements pénitentiaires, tribunaux, etc.) et leur organisation varie selon le territoire.
Certaines sont ouvertes à tout le monde et d’autres sont parfois réservées à un certain type de public (les jeunes, les personnes hospitalisées, les détenus, etc.). Elles peuvent, ou pas, être accessibles sous condition de ressources. Il vous faudra, au préalable, vous renseigner auprès du point d’accès au droit que vous contacterez.
Dans ces points de justice, vous pourrez consulter gratuitement des professionnels du droit : avocat, notaire, commissaire et conciliateurs de justice, des délégués du Défenseur des droits, etc.
Sachez aussi que certains syndicats proposent à leurs adhérents des consultations gratuites d’avocats.
De même, de nombreux contrats d’assurance prévoient la consultation gratuite de juristes via la garantie protection juridique. Et si le litige nécessite le recours à un avocat, les contrats peuvent prévoir le remboursement des frais d’avocat, via la garantie défense-recours. Ceci est vrai pour des litiges en lien avec le domaine couvert par l’assurance et le montant du remboursement est souvent plafonné. C’est le cas pour les contrats d’assurance habitation, auto et accidents de la vie.