> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Les cartes bancaires font leur révolution

Les cartes bancaires sont l’un des moyens de paiement les plus utilisés au monde. Dans notre pays, en 2023, plus de 17 milliards de transactions ont été effectuées, au moyen des 76 millions de cartes en circulation.

Cet objet qui nous est devenu familier et indispensable, est en pleine révolution. En effet, les numéros en relief sur les cartes bancaires, témoins d’un passé où les terminaux de paiement utilisaient des sabots pour les imprimer sur un reçu, vont disparaître. Avec la généralisation des Terminaux de Paiement Électronique, cet élément est devenu inutile. Aussi, les banques ont déjà ou vont progressivement supprimer les numéros en relief de leurs nouvelles cartes. La bande magnétique et la zone de signature vont subir le même sort. Ces fonctionnalités sont aujourd’hui considérées comme des reliques du passé. Seuls les éléments, comme la puce électronique, l’hologramme anti-contrefaçon, le logo du réseau d’acceptation et la puce connectée à une antenne NFC pour les transactions sans contact resteront indispensables à l’avenir. Ces disparitions progressives ouvrent la voie à des cartes plus modernes et aussi plus sécurisées. D’autres évolutions plus utiles commencent à arriver. Par exemple, des cartes spécialement conçues pour les personnes malvoyantes posséderont une encoche pour indiquer le sens correct de la carte.

Des évolutions majeures, plus significatives que le simple design des cartes, sont en approche. Déjà en vigueur sur les cartes haut de gamme, l’intégration d’un capteur d’empreintes digitales va se généraliser. Cette innovation vise à faciliter les transactions en supprimant le besoin de composer un code secret, notamment pour les personnes malvoyantes. Onéreuse, cette évolution demeure, pour l’instant, l’apanage des cartes premium mais elle pourrait devenir la norme dans un futur proche car elle ouvre la voie à des transactions plus fluides tout en élevant significativement le niveau de sécurité

Ces innovations marquent un tournant majeur vers des moyens de paiement plus intuitifs, plus sécurisés et personnalisés, où l’authentification biométrique prendra une place centrale. Ces nouvelles fonctionnalités, qui n’affectent ni l’acceptation ni les fonctionnalités des cartes, peuvent susciter des inquiétudes, mais elles sont nécessaires pour répondre aux enjeux de demain.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.