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Les arnaques à la fausse origine France en recrudescence sur les marchés

Se balader au marché fait partie de ces petits plaisirs que l’on s’offre durant les vacances. Pourtant malgré leurs allures pittoresques, les marchés ne sont pas toujours gages d’authenticité. Les organismes de consommateurs alertent sur un phénomène de plus en plus répandu: l’arnaque à la fausse origine France dite« francisation ». La DGCCRF indique qu’un tiers des 4600 contrôles de l’origine française réalisés depuis le 1er janvier 2024 aurait présenté des anomalies, en particulier sur les produits comme les fruits, les légumes, l’huile d’olive et le miel.

Les vendeurs n’hésitent pas à changer les étiquettes des produits ou encore à utiliser des cagettes estampillées « France » récupérées dans les déchets. Au point que le ramassage de ces cagettes est désormais interdit à Paris où elles sont systématiquement détruites. Plus généralement, les commerçants trompent le client en jouant sur les prix, s’appuyant sur l’envie de consommer français. « Les gens vont sur les marchés en confiance, pensant que ça va être meilleur qu’en supermarché. Et finalement ils se font peut-être beaucoup plus avoir », indique l’organisme.

Il faut dire que cette fraude peut rapporter gros. L’origine France attire en effet de nombreux clients cherchant de la qualité, mais aussi à soutenir les producteurs locaux. La francisation des fruits et légumes permet aux commerçants les plus malhonnêtes de gagner sur deux tableaux, en vendant un produit étranger plus cher tout en profitant de l’engouement pour l’origine France.

Et cette arnaque n’est pas sans conséquences. Elle induit une concurrence déloyale par rapport aux commerçants qui proposent de véritables produits français, parfois accusés de pratiquer des prix trop élevés. Au-delà, elle nuit aussi directement aux producteurs français. Cette pratique est punie de deux ans de prison et de 300 000 € d’amende.

Le consommateur doit être particulièrement attentif. Trois signes sont à surveiller : Tout d’abord :

  • si un produit est vendu à un prix particulièrement bas en début de saison,
  • si un produit est vendu à un prix bien moins élevé que les produits identiques français sur le marché,
  • Et enfin, s’il s’agit d’un produit estampillé français alors que le reste du marché ne vend que des produits étrangers, car cela signifie que la saison n’a pas encore commencé en France.

Moralité: redoublez de vigilance !

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