> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

CB : une nouvelle fonctionnalité, le « sans contact plus »

Lancé en 2012 pour des montants inférieurs à 20 euros, le paiement sans contact, plus rapide et plus pratique s’est généralisé en France à la faveur de la crise sanitaire. Cette crise a fait évoluer les comportements et la rapidité d’utilisation et la praticité du paiement sans contact ont fait le reste. Aujourd’hui cette utilisation de la CB semble faire l’unanimité et des études indiquent que 86 % des Français utilisent ce mode de paiement. C’est un geste qui fait désormais partie de notre quotidien. Le paiement sans contact est devenu la norme. Le plafond de retrait est successivement passé à 30 euros en 2017 puis à 50 euros en mai 2020. Cette limite était volontairement basse en raison des risques de fraude. Mais elle va évoluer et faire un bond en avant grâce à l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité, le «sans contact plus». Avec cette nouveauté, il sera désormais possible de régler ses achats sans insérer sa carte, quel que soit le montant. Mais l’utilisateur devra tout de même saisir son code secret pour des raisons de sécurité.

Les banques parlent d’une solution «plus sécurisée» et «plus fluide» et mettent en avant un passage en caisse accéléré. Elles invitent donc leurs clients à l’adopter mais rappellent que le passage au «sans contact plus» nécessite la mise à jour des terminaux de paiement, celle-ci n’étant pas automatique. Il faudra donc attendre un peu avant que tous les commerçants soient en mesure de proposer cette nouveauté.

Pour en profiter, le client n’a rien à faire, la quasi-totalité des cartes bancaires bénéficient de la fonctionnalité et la mise à jour se fait à travers les terminaux de paiement utilisés par les commerçants. Mais pour ce même client, l’apport du «sans contact plus» semble faible. C’est la composition parfois « hasardeuse » du code confidentiel qui pousse l’acheteur à opter pour le sans contact. Or, avec le «sans contact plus», cette étape redevient indispensable. On voit mal comment il pourrait rivaliser avec le paiement par transactions mobiles de type Apple Pay, illimité en montant et qui ne nécessite pas de code confidentiel.

Pour les paiements sans contact inférieurs à 50 euros, le parcours client reste inchangé.

La mise à jour de tous les terminaux de paiement ne devrait pas tarder.

Dans cet article, il est souvent fait référence à la sécurité des paiements. La plupart des banques proposent à leurs clients des étuis de protection qui bloquent les transmissions RFID (les signaux permettant l’utilisation du sans contact). Les données envoyées par la puce ne peuvent donc pas être captées et utilisées frauduleusement. On trouve, sur le Web, des modèles d’étuis équipés d’une couche d’aluminium pour stopper les transmissions. Attention, ils peuvent démagnétiser votre carte bancaire, et donc la rendre inutilisable.

Heureusement, les consommateurs disposent de protections contre l’utilisation frauduleuse du paiement sans contact. La réglementation oblige votre banque à vous rembourser immédiatement tous les paiements contestés. Et ce, sans que vous ayez besoin de porter plainte.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.