> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Comment transférer un mail sans perdre vos données

Protection de vos données : Comment transférer un mail sans perdre vos données ou créer de polémique ?

Deux choses importantes à vérifier avant de transmettre à « tous » un mail passionnant que vous avez reçu.

Tout d’abord, vérifier les informations personnelles qu’il contient avant de le transmettre, y compris deux liens importants:

  • Supprimer d’office le lien de désinscription qui permet à n’importe qui de vous désinscrire en votre nom de la liste de diffusion (souvent en bas de mail)
  • Vérifier le lien qui permet de visualiser votre mail sur une page web, en ligne. En effet, maintenant ce lien est souvent nominatif, et la page web peut contenir ce lien de désinscription. (toujours en tête de mail)

Ensuite, pensez à mettre tous vos contacts impérativement en « copie caché », (CCI ou BCC) ainsi, vous ne verrez pas un de vos contact « répondre à tous », de manière intentionnelle ou malencontreuse.

Par contre, à l’inverse, si vous souhaitez écrire à un groupe identifié, (que cela soit de manière conviviale, associative ou professionnelle) et mettre en copie d’autres personnes, surtout ne mettez personne en copie cachée, mais en copie (CC), car si une personne en copie cachée répond elle aussi malencontreusement « à tous », cela jettera une suspicion sur la manière dont vous communiquez.
Préférez, dans ce cas là, transférer à postériori le mail envoyé aux personnes intéressées, avec un commentaire personnalisé.