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Une révolution dans les rayons de nos commerces : le QR code

Le célèbre code barre avec ses 24 traits noirs et ses 13 chiffres va progressivement s’effacer des emballages des produits de consommation pour laisser la place au QR Code qui lui se présente sous la forme d’un carré que vous avez tous déjà vu sur des affiches,dans des restaurants, sur des billets de train ou d’avion ou sur l’application TousAntiCovid Verif.

Le QR code, ou « Quick Response code », que l’on peut traduire en français par « code à réponse rapide » apparaît comme une version améliorée du code-barres. Contenant beaucoup plus d’informations c’est la rapidité d’accès à ces informations qui le caractérise. À l’aide d’un simple smartphone ou d’une tablette, le consommateur, via une application, pourra le scanner et accéder à un contenu en ligne auquel il est lié.

Jusqu’ici le code-barres était utilisé pour contenir le numéro de série d’un produit et servir d’entrée à la gestion des stocks d’une entreprise.  Aussi son intérêt pour le client était plus que limité. L’ajout d’informations supplémentaires, tels que des recettes et des informations nutritionnelles, était difficile à intégrer. Ce que le QR code est à même de faire. C’est la raison pour laquelle il va très rapidement envahir les rayons de nos magasins. Et c’est là une véritable révolution.

Pourquoi le QR code va t’il progressivement s’imposer dans les rayons ?
Le temps où les clients consommaient et mangeaient tout ce qui était bien présenté et joliment emballé, est révolu. Les consommateurs sont devenus très exigeants et ils demandent une transparence totale, des détails sur les ingrédients et leur origine, sur la qualité, des informations sur la qualité nutritionnelle et la traçabilité des produits, ou les recettes de base. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leur manière de consommer, en privilégiant le mieux-manger et la consommation responsable. En faisant parler les emballages le QR Code est à même de satisfaire ces besoins.

Pour répondre à ces exigences les fabricants disposent de deux types de QR code :

  • Les QR codes statiques ce qui signifie que les données qu’ils contiennent ne sont pas modifiables. Ce type de code a un caractère définitif dès qu’il est créé. Il sera utilisé pour fournir aux utilisateurs des informations permanentes et dans l’hypothèse où le fabricant voudra le modifier il devra obligatoirement en créer un nouveau.
  • Les QR codes dynamiques dans lesquels les informations pourront être modifiées, en cas de besoin, sans que le QR code perde sa fonction. Il suffira au fabricant de modifier le contenu qui ne se trouve pas dans le QR code à proprement parler, mais dans l’URL du site web de l’émetteur. Ces QR codes sont plus flexibles que les précédents.

Pour le consommateur l’intérêt réside dans les informations que le fabricant voudra y intégrer. A ce jour il n’existe pas véritablement de législation sur le sujet.

Pour le fabricant les avantages sont nombreux. Cette technologie lui permet, pour un faible coût, en effet l’ajout d’informations qui ne peuvent figurer directement sur l’emballage du produit en raison de l’espace limité. S’il le souhaite il peut ainsi assurer à ses clients tout ce qu’ils veulent savoir et bien plus encore. C’est la raison pour laquelle les marques présentent cette inéluctable évolution comme la meilleure façon de permettre aux consommateurs d’avoir accès à une mine d’informations sur les produits. A l’heure de la transparence, le consommateur averti ou curieux appréciera. Mais ne vous leurrez pas à ce stade et sans législation vous ne serez informé que de ce que la marque souhaitera révéler. Elle pourra le faire de façon plus ou moins approfondie, ludique ou immersive, en y insérant des labels, des certificats, ou même des vidéos. Elle pourra afficher toute la gamme de ses produits et présenter ses nouveautés dans le but de les populariser et d’augmenter leurs ventes. De plus elle accédera aux précieuses données des consommateurs.

Attention les QR codes peuvent aussi être une porte ouverte aux attaques informatiques ; les pirates ont déjà flairé le filon.

Pour conclure, il ne fait plus de doute que dans un avenir proche, le QR code va connaître un développement massif et généralisé en raison de sa praticité.