> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Comment faire pour rester au chaud ?

La flambée des prix de l’énergie nous amène à réfléchir à nos modes  de consommation et plus particulièrement en matière de chauffage. Les ventes de nombreuses solutions de chauffage d’appoint ont fortement progressé depuis la rentrée, il est indispensable de ne pas négliger des règles de sécurité lors de l’utilisation  ces appareils.

La première recommandation consiste à éloigner tous les objets inflammables, matières plastiques, textiles et à garder un regard très attentif sur les matériels qui fonctionnent avec des produits combustibles.

Les différents équipements :

  • La cheminée au bioéthanol : c’est le plus souvent un élément de décoration à usage intermittent, mais elle doit être utilisée dans une pièce suffisamment aérée, et une attention particulière doit être accordée aux petits modèles qui peuvent se renverser aisément.
  • Le chauffage au pétrole : il doit être réservé à un usage très ponctuel. Il ne fonctionne qu’avec le combustible adapté et doit être rechargé uniquement lorsqu’il est froid. Un système de sécurité doit l’arrêter quand le taux de monoxyde de carbone, gaz hautement toxique,  est trop élevé.
  • Le chauffage au gaz : l’usage doit être uniquement intermittent et il se recharge à froid
  • Le chauffage au bois : il connait actuellement une grande vogue, granulés ou bûches, et doit répondre prioritairement à une obligation, celle du ramonage de la cheminée une à deux fois par an en fonction des règlements sanitaires départementaux du lieu d’habitation. Que le foyer soit ouvert ou fermé, un pare-feu est vivement conseillé, pour éviter les brûlures, surtout lorsqu’il y a de jeunes enfants.
  • Le radiateur électrique : il est préférable d’utiliser un appareil avec un branchement direct sur une prise de courant et éviter les rallonges et les multiprises. Si le câble ou la prise chauffent, une vérification de l’installation électrique s’impose. Pour la salle d’eau la prudence exige des radiateurs qu’ils aient un indice de protection adapté contre les projections d’eau. Par exemple, un IP44, indique qu’il s’agit bien d’un matériel approprié. Il doit aussi être installé à  une distance minimum de 60 cm par rapport au point d’eau.

Plus anecdotiques, la couverture chauffante et la bouillote. Attention aux modèles trop anciens qui peuvent être endommagés. Quant à la bouillote, l’eau doit être chaude mais non brûlante et le modèle doit répondre à une fiabilité certifiée, comme le marquage CE.

En accompagnement de ces règles minimales de sécurité, on accordera aussi une attention à la prévention en s’équipant :

  • De détecteurs de fumée, obligatoires depuis 2015, à condition qu’ils soient judicieusement placés et en état de marche
  • De détecteurs de monoxyde de carbone, fortement conseillé quand on utilise des combustibles inflammables dans des pièces confinées
  • D’un extincteur à poudre, pour lutter contre les incendies de tout type : bois, hydrocarbures et gaz