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Bientôt des radars thermiques : mais pourquoi faire ?

L’information vous a peut-être échappé et elle risque de vous surprendre : des radars thermiques vont faire leur apparition sur les routes françaises. Concrètement, à quoi vont servir ces nouveaux dispositifs que l’État souhaite mettre en place ? Ils sont destinés à contrôler les voies dédiées au covoiturage. Nouvellement créées, ces voies, signalées par un losange lumineux, sont réservées aux véhicules avec au moins deux personnes à bord, ou bien aux transports en commun, taxis et véhicules à zéro émission. Les motos avec un passager sont également autorisées à les emprunter.

Ces nouveaux radars sont capables de détecter la présence de personnes dans une voiture grâce à leur signature thermique, et fonctionneront même sur les voitures dotées de vitres teintées. Ils décèleront tous les adultes à bord, qu’ils soient assis sur les sièges avants ou arrières. Ils vérifieront ainsi si la loi est respectée En cas d’infraction, le radar photographiera la plaque du véhicule concerné afin de le verbaliser. Le contrevenant sera passible d’une amende de 135 euros.

Avant d’être définitivement déployés, ces radars sont en cours de tests dans la région lyonnaise. Un doute sur leur bon fonctionnement subsiste pour contrôler les bébés installés dans des sièges cosy placés dos à la route. De même, comment pourront-ils distinguer la signature thermique d’un gros chien de celle d’un humain ? De tels cas de figures pourraient conduire à des erreurs.

Il faut savoir qu’en règle générale les radars ne sont jamais efficaces à 100 % et que l’État les homologue lorsque la marge d’erreur est inférieure à 4%, soit à partir de 96% .

Ce n’est que quand leur fonctionnement sera optimal, qu’ils seront déployés sur tout le territoire afin de traquer les contrevenants. Mais il ne faut se faire d’illusions cela ne saurait tarder.