> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Frais cachés dans l’aérien

Voyager en avion est souvent synonyme de découverte, d’évasion et de nouvelles expériences. Et comment ne pas être séduit par les prix affichés par les compagnies aériennes à bas-coût. Pourtant derrière des tarifs affichés, imbattables de prime abord, la première découverte que vous ferez est celle des frais annexes. Très vite, ils vont gâcher le tableau idyllique de ceux qui ont cédé aux sirènes tarifaires : suppléments bagages, excédent de poids, option pour l’enregistrement prioritaire, sélection de sièges, vente de repas ou de boissons à bord, frais d’impression de carte d’embarquement. Les compagnies rivalisent d’imagination pour se constituer une véritable manne financière. On en vient à payer les écouteurs, une couverture ou un oreiller ! Et les mauvaises surprises s’empilent. Dernière en date, un supplément pour les bagages cabines. Autre aberration, la taille réglementaire des valises cabines varient selon les compagnies. Et si vous n’avez pas la bonne taille, il faudra encore payer. 

Quand on ajoute les frais annexes, on s’aperçoit bien vite que ces compagnies n’ont de low cost que le nom ! Ces frais varient suivant les compagnies, qui jamais n’affichent clairement les frais et charges supplémentaires sur leurs sites Web. Ceux-ci restent cachés jusqu’au moment où vous remplissez les informations de paiement détaillées dans la réservation. Après un tarif affiché très faible, l’addition grimpe de façon vertigineuse. Et bien sûr, ce sont les billets en classe économique qui sont le plus fortement taxés.

Autrefois exclusivement réservé aux compagnies aériennes low cost (Ryanair, Easyjet…), le « Buy on board » s’est démocratisé et touche désormais les compagnies régulières. Il est de plus en plus fréquent de devoir acheter sandwichs, repas, snacks et boissons auprès du personnel de bord, la nourriture n’étant plus toujours incluse dans le prix du billet d’avion. Et certaines compagnies régulières n’intègrent plus le transport gratuit de bagages en soute, notamment quand le tarif du billet est particulièrement avantageux ou qu’il s’agit d’une offre promotionnelle. Enfin il appartient au voyageur de se renseigner sur leurs poids et dimensions car ils sont propres à chaque compagnie.

Conscients du problème, des députés européens proposent d’harmoniser les dimensions et de rendre gratuits les bagages cabines. 

Aussi, avant d’acheter un billet d’avion, faites preuve de vigilance et documentez vous sur les conditions générales proposées par chaque compagnie aérienne. Et renseignez- vous sur la politique de remboursement et d’annulation. En cas d’imprévus, il est bon de savoir si la compagnie aérienne offrira un remboursement ou une modification du billet sans frais supplémentaires.

Moralité, entre le prix imaginé et la facture réelle, il peut y avoir une sacrée différence.