> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Aux Essarts le Roi, la qualité de l’eau est contestée

Aux Essarts le Roi, 78690, la qualité de l’eau est contestée par un de nos adhérents qui nous adresse un courrier en ce sens ;

Ce dernier nous alerte, par la copie d’un courrier adressé à la SAUR, courrier qu’il nous autorise à partager.

Le problème porte sur les quantités de Nitrate relevés dans l’eau « potable » de sa commune, Les Essarts le Roi ; 500 mg/l comparé au 25 mg/l testé dans une bouteilles d’eau d’Évian. La limite acceptable est de 50 mg/l de nitrates (norme directive 98/83/CE). Ces nitrates proviennent de l’agriculture et éventuellement de rejets industriels.

Sur https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau la publication accessible à tous de la qualité de l’eau potable effectuée par l’ARS, 2021, la teneur en nitrate affichée est de 26 mg/l . Par contre elle fait référence à la présence de Nitrites (NO2) Nitrates notions que l’on ne retrouve pas par exemple sur les tableaux d’analyse de Rambouillet ou Poigny.

Pour info l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande de réduire l’exposition aux Nitrates et Nitrites fortement soupçonnés d’être dangereux pour la santé.

Notre adhérent, a interrogé la mairie. Cette dernière l’a renvoyé sur l’ARS ; il poursuit ces démarches visant à clarifier une situation qu’il qualifie comme nous de préoccupante sachant qu’il a effectué plusieurs tests pour confirmé ses dires. Il a promis de nous informer des suites.

Affaire à suivre sachant que l’eau, bien commun, tant pour la qualité que pour la ressource est considéré comme une priorité par UFC Que-Choisir.

Lire le courrier