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Le Nutri-Score au centre des échanges avec les consommateurs

L’UFC-Que Choisir de Rambouillet et sa Région part en campagne pour rendre obligatoire le Nutri-Score.

Alors que la Commission européenne doit déterminer avant la fin de l’année le modèle d’étiquetage nutritionnel européen, l’UFC-Que Choisir, lance sa campagne « Affiche Ton Nutri-Score ».

Rendez-vous a été donné au magasin U Express de Saint Arnoult en Yvelines ce vendredi 7 octobre pour faire de la pédagogie auprès des consommateurs sur les avantages du Nutri-Score, mais aussi dénoncer les marques qui ne jouent pas le jeu de la transparence en ne l’affichant pas sur leurs produits.

Si la facilité d’utilisation du Nutri-Score a fait de lui le modèle officiel dans 7 pays d’Europe (France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Suisse), il est pourtant encore absent sur 40% du marché alimentaire français, 5 ans après sa mise en place.

Déplorant les conséquences de cette opacité, l’UFC-Que de Rambouillet et sa Région, dénonce auprès des consommateurs, les grandes marques qui n’affichent toujours pas le Nutri-Score.

La complexité des analyses figurant sur les emballages empêche les consommateurs d’identifier les produits de meilleures qualités nutritionnelles.

Munis de l’application mobile gratuite « Quelproduit » qui permet notamment de dévoiler les Nutri-Scores, les bénévoles de l’Association alertent les consommateurs venus faire leurs courses, constatent amèrement l’absence de cet affichage sur de produits leaders. On peut noter la présence du nutriscore dès lors que la note est bonne, un argument marketing sans doute.

La loi n’impose pas l’indication de ce nutri-score dans les rayons, mais la commission européenne pourrait décider de la rendre obligatoire dans les mois à venir. 

L’association invite également les consommateurs à consulter sa page dédiée au Nutri-score sur le site quechoisir.org et à interpeller, via celle-ci, la Commission Européenne sur les réseaux sociaux.

Langoustines, huile d’olive vierge extra ou encore blé complet… Certains emballages mettent en avant des ingrédients jugés nobles, même quand leur recette en contient des quantités minimes ! Quelques exemples en vidéo…

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