Depuis des années, nous avons tous des forfaits téléphoniques pour nos mobiles et force est de constater que les choses se passent plutôt bien.
Les forfaits sont de plus en plus avantageux et la compétition fait rage chez les opérateurs.
Dans le but d’augmenter leurs revenus, les opérateurs ont mis en place des promotions régulières destinées à séduire les clients en leur proposant de nouveaux forfaits, qui, pour quelques euros de plus, offrent des prestations supérieures.
C’est ce que l’on reçoit régulièrement dans nos boîtes mail, et que l’on fini par mettre à la corbeille sans y prêter attention, tellement nous sommes sollicités.
Face à cette situation, les opérateurs ont trouvé un moyen de « piéger » leurs clients ! En effet, les opérateurs poursuivent les envois de mails destinés à venter de nouvelles promotions, mais cette fois il convient de les lire attentivement car elles mentionnent que la promotion sera mise en application si le client ne la refuse pas dans un délai donné.
Mais comment font-ils ? Eh bien ils vous adressent un mail mettant en avant une promotion incroyable du type « Obtenez 10 Go / mois supplémentaires pour seulement 3 euros »
Comme indiqué précédemment, nous avons tous tendance à lire cette promotion en diagonale, en particulier lorsque l’on est satisfait de son forfait actuel, et c’est là que le piège se referme car le courrier comporte une mention indiquant que la promotion sera mise en place à une date donnée, date qui se situe dans 4 mois environ.
L’opérateur précise toutefois que le client aura la possibilité de renoncer à cette promotion, et pour se faire, il devra cliquer sur un lien lui permettant de confirmer son refus.
A la lecture de ce courriel, on peut avoir l’impression que tout va bien et que l’on va pouvoir refuser l’offre sans difficulté, mais il n’en n’est rien car lorsque l’on clique sur le lien, on obtient une information du type « un incident s’est produit, veuillez réessayer ultérieurement » et malheureusement, vous n’arrivez jamais atteindre ce lien qui est en perpétuel dérangement !
Que peut-il se passer alors ? Eh bien on peut imaginer que le temps va passer, et que les clients vont finir par oublier qu’ils avaient une action à mener pour refuser l’offre. Et si tel est le cas, les clients se retrouvent avec un nouveau forfait qu’ils ont accepté, puisqu’ils ne l’on jamais refusé !
Mais que faire alors pour éviter ce nouveau forfait ? Eh bien il faut prendre son mal en patiente et appeler le service client de l’opérateur afin que ce dernier prenne acte du refus et que celui-ci soit confirmé par retour de courriel au consommateur.
Conclusion, nous recommandons de bien lire toutes les offres qui proviennent des opérateurs téléphoniques.