> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Attention aux faux placements

Alors que la rémunération des placements sans risque de types livret A, livrets bancaires, PEL, fonds euro des assurances vie ; sicav monétaires, ne rapportent plus guère, il est tentant pour un épargant de rechercher un meilleur rendement.

C’est alors que l’on peut se faire abuser en répondant à des offres fallacieuses plus particulièrement sur internet. Le plus souvent il s’agit d’offre de livrets promettant un rendement de 7 à 8 % venant souvent de l’étranger, de pays où la réglementation est peu stricte.
Il faut avoir à l’esprit que de tels rendements ont pour corollaire une prise de risque.

Lorsque l’offre vient de l’étranger, il faut être vigilant et redoubler de prudence, de nombreux escrocs rôdent.

Il ne faut pas investir dans ce qu’on ne comprend pas.
Exiger des documents écrits.
Ne pas céder à des pressions d’interlocuteurs se présentant sous les meilleurs aspects.
Ne pas donner suite à offres soit disant limitées dans le temps

Lors de recherche sur internet, ne laisser aucune coordonnée vous concernant, téléphone, mail ; vous risquez d’être harcelés et manipulés.
Autres risques actuels, l’usurpation d’identité de banque ou d’intermédiaire financier qui est souvent difficile à détecter.
Si malgré tout vous êtes tombé dans le piège, il faut porter plainte auprés de la police ou de la gendarmerie et prévenir sa banque qui peut tenter de faire revenir les fonds.

Il existe des outils de contrôle pour s’assurer de la légalité d’un intermédiaire
www.regafi.fr pour les prestataires de moyens de paiements ou de monnaies electroniques
www.acpr.banque-france/autoriser/registre-organismes-dassurance pour les sociétés d’assurance domiciliées en France ou ayant un passeport européen.
Www.orias.fr pour les intermédiaires, mandataires, et courtiers en assurance et opérations de banque ou crédit , en service de paiement et en financement participatif.
Www.geco.amf-france pour les sociétés de gestion françaises(sicav, SCPI, OPCI et biens divers autorisés.
Www.abe-infoservice.fr où figure la liste noire des des sites non autorisés à proposer des services d’investissements financiers en France.