> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

B-a-ba et mode d’emploi de la LOA (Location avec Option d’Achat)

Les taux d’emprunt étant actuellement très élevés, la LOA est une alternative intéressante au crédit classique pour acquérir un nouveau véhicule. C’est même la solution idéale si vous souhaitez changer régulièrement de voiture.

Le principe est simple : une société de crédit spécialisée achète le véhicule que vous avez choisi et le met à votre disposition contre le paiement de loyers pendant une longue durée, à l’issue de laquelle vous pourrez l’acheter si vous le souhaitez. A la signature vous recevez un tableau d’amortissement stipulant le montant des loyers que vous verserez et l’indication de sa valeur résiduelle dans l’hypothèse d’une acquisition. Durant toute la durée du contrat vous n’êtes que locataire du véhicule et si vous ne levez pas l’option d’achat vous aurez payé un loyer en pure perte. C’est sur ce point que réside la principale différence avec un crédit classique.

Un contrat de LOA est souvent favorable à la société de crédit, aussi le consommateur doit se demander si cette forme de financement mérite son attention. La réponse est généralement positive si le client fait preuve de discernement. Pour en être certain, il faut vérifier le coût respectif de la solution LOA et de l’achat du véhicule avec un crédit classique et avoir en tête que la LOA permet d’utiliser un véhicule haut de gamme par le client qui ne peut pas ou ne veut pas mobiliser de grosses sommes en paiement de mensualités élevées. Elle peut également permettre aux particuliers n’ayant pas une grande capacité d’emprunt de disposer d’un véhicule récent. Dans la réflexion il faut prendre en compte le fait que des crédits auto sont parfois consentis à des taux très faibles par les grands constructeurs automobiles et que ceux des banques sont souvent moins chers pour l’auto que pour le financement d’autres biens. Il faut aussi tenir compte des frais annexes : carte grise, frais d’entretien du véhicule, et assurance tout risque souvent exigée par les sociétés de crédit propriétaire. Autre aspect : souvent, les contrats sont personnalisables : durée entre 24 et 84 mois, inclusion de prestations complémentaires, comme l’entretien de la voiture louée ou une extension de garantie.

La LOA présente des avantages : vous roulez, sans obligation d’achat, avec le modèle de votre choix pour un budget maîtrisé, vous ne payez que pour l’usage réel de votre voiture, sans vous soucier ni de sa valeur de revente, garantie au moment de la signature, ni des démarches pour en changer.

Le principal inconvénient réside dans le fait que ces contrats sont souvent assortis d’un forfait kilométrique. Si vous dépassez le forfait il vous faudra vous acquitter du coût, souvent élevé, des kilomètres supplémentaires.

Au terme du contrat, vous pouvez restituer la voiture à l’établissement propriétaire et si vous le souhaitez souscrire une nouvelle location de voiture avec option d’achat. Sachez qu’il peut être intéressant d’acheter le véhicule en fin de LOA si sa cote est supérieure à la valeur de rachat. Sinon, il est préférable de le rendre et de repartir sur une nouvelle location.

Pour finir retenez, que selon le code de la consommation, la LOA est soumise à la réglementation sur les crédits à la consommation.