UFC-Que Choisir de Rambouillet et sa Région

Législation / Droit / Justice

Utilisez FranceConnect

Pour sécuriser de plus en plus nos accès à nos espaces personnels l’état a mis en place un accès unique FranceConnect .

Cela ne stocke pas vos données personnelles et vous permet de vous authentifier en toute sécurité. Par ailleurs, à chaque connexion, vous êtes informé par un email.
L’ensemble des services est important comme le paiement des impôts, les déclarations sur le revenu, on peut effectuer différentes démarches citoyennes comme la demande de passeport et la carte nationale d’identité.
Cela touche les transports, la santé et la retraite ainsi que la famille, le travail par la simulation des droits sociaux et même l’énergie avec ENGIE particuliers et ENEDIS.
Dernièrement, des tentatives de fraudes ont été constatées sur différents portails retraite.
Bien que les attaques aient été contrées, nous vous conseillons vivement d’utiliser FranceConnect pour vous connecter à votre espace personnel.
Attention : des e-mails frauduleux imitent la notification de connexion FranceConnect
Une campagne de phishing est actuellement en cours sous la forme d’e-mails imitant les notifications envoyées par FranceConnect après chaque connexion.
Ces e-mails malhonnêtes tentent de récupérer vos identifiants.
Si vous avez un doute sur l’expéditeur ou si vous recevez un mail alors que vous n’avez pas utilisé FranceConnect, soyez prudent et transmettrez l’e-mail frauduleux à France Connect.
Les e-mails officiels sont toujours envoyés depuis une adresse en @franceconnect.gouv.fr. En effet, la connexion via FranceConnect, avec son niveau de sécurisation avancée, n’est pas concernée par ces tentatives de fraude.