L’EXPLOSION DU « DRIVE » EN 2020
Si le « drive » (commande par Internet et retrait des courses en magasin) a été inventé en 2000 par Auchan puis développé par E. Leclerc dans les années 2010, il a explosé en 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19 ! Ainsi, de nombreux Français ont modifié leurs habitudes de consommation : plutôt que de se rendre en magasin, ils se sont tournés vers les sites internet des enseignes pour passer commande. A noter que, selon les distributeurs, les prix pratiqués dans les drives sont équivalents à ceux des magasins physiques.
Les commandes en ligne pèsent désormais 8% des ventes de produits de grande consommation (en 2020), contre 5.7% en 2019, soit plus de 2% d’augmentation en seulement une année !
LE « DRIVE PIETON », UN NOUVEAU CIRCUIT DE DISTRIBUTION
En parallèle du « drive » classique (retrait en voiture), le « drive piéton », lancé il y a seulement 3 ans, connait une forte progression sur l’année 2020 : + 85%1 ! Avec ce système présent en centre-ville, le retrait des commandes effectuées en ligne se fait à pied.
Les prix des produis récupérés via le « drive piéton » sont ceux des supermarchés et hypermarchés, bien plus bas que ceux des commerces de centre-ville. De quoi chambouler le monde de la distribution !
Pour votre information nationale et locale :