> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Petit électroménager La fiabilité laisse à désirer

L’enquête sur la fiabilité des marques de petit électroménager (aspirateurs, cafetières, fers à repasser, micro-ondes, robots ménagers) menée auprès des lecteurs de Que Choisir et d’autres magazines consuméristes européens est inquiétante : rares sont les marques capables de durer sans tomber en panne.

C’est la douche froide. Alors que notre enquête de fiabilité sur le gros électroménager (lave-lingesèche-lingelave-vaisselle et réfrigérateurs-congélateurs) avait donné des résultats corrects, en septembre dernier, notre nouvelle enquête portant cette fois sur le petit électroménager montre des résultats franchement mauvais. Parmi les marques présentes dans les 6 familles de produits que nous avons étudiés, aucune ne parvient à décrocher un score de fiabilité considéré comme « très bon » (). Les marques dont l’indice est « bon » () représentent moins d’un quart du total. Les trois quarts des marques vont du « moyen » () au « mauvais » ()… C’est peu glorieux.

Tous les appareils ne sont pas à mettre dans le même panier. Ainsi, le bilan est plutôt bon concernant les robots multifonctions : la marque Philips est la seule sur les 7 marques évaluées à être jugée « moyenne », les 6 autres marques se révélant « bonnes ». Les micro-ondes sont aussi considérés comme assez fiables : sur les 25 marques analysées, seule Beko est jugée « mauvaise », tandis que 6 sont considérées comme fiables. Parmi elles, les appareils de marque Ikea côtoient ceux de la marque de Lidl, Silvercrest – preuve que l’on peut faire fiable et peu cher. Silvercrest se hisse d’ailleurs en tête du classement de la fiabilité des fers à repasser, juste devant Calor, et de celui des robots cuiseurs, devant Moulinex et Kenwood. L’enseigne de hard discount devrait peut-être donner sa recette aux autres fabricants…

Les résultats sont mauvais concernant les cafetières à expressos (à capsules ou automatiques). 5 marques sur les 10 évaluées sont jugées « mauvaises » sur le critère de la fiabilité, dont Lavazza et Illy : un tiers des appareils de nos lecteurs ont connu une panne ! Trois marques se distinguent (Delonghi, Magimix, Krups) mais avec seulement un jugement « moyen ». Autres résultats amers : ceux des aspirateurs, qu’ils soient traîneaux ou balais. 5 marques sur les 16 évaluées pour les aspirateurs traîneaux ont un indice de fiabilité « bon », tandis que les autres sont jugées moyennement fiables. Du côté des aspirateurs balais, Dyson et Rowenta ont un indice « bon », alors qu’Electrolux et Bosch sont « moyens ».

Lire le dossier complet sur QueChoisir.org