> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

L’association

Les personnes qui vont vous répondre ou vous recevoir ne sont pas des juristes professionnels, et acceptent de consacrer une partie de leur temps libre à la défense du consommateur, afin de créer un rapport de force plus équilibré.
Cependant, ils ont une connaissance et une expérience suffisante pour vous conseiller efficacement, vous suivre dans vos démarches et, éventuellement, intervenir auprès de vos opposants.Au-delà de votre litige personnel, notre préoccupation est aussi d’agir préventivement pour faire évoluer la réglementation qui protège le consommateur et réduire ainsi les causes de litige.

Ce que nous attendons de vous :

• un résumé clair et précis des faits sous forme chronologique,
  • l’énumération détaillée de vos griefs,
  • ce que vous souhaitez obtenir,
  • un dossier comportant les pièces nécessaires à votre défense (pas d’originaux, uniquement des photocopies),

– concernant les obligations du professionnel (contrat),
– concernant ses manquements (échange de correspondances, constats, photos, etc..),
– concernant l’évaluation de votre préjudice (factures, etc..).

Ce que nous pouvons vous apporter :

• une analyse juridique de votre litige et les voies de recours envisageables,
  • la liste des démarches à accomplir pour régler vous-même votre litige à l’amiable,
  • en cas d’échec, l’intervention de l’association dans un cadre extrajudiciaire,
  • en dernier recours, nos conseils pour agir en justice (juridiction compétente, démarches à effectuer, nécessité ou non d’un avocat, possibilité d’obtenir l’aide juridictionnelle).

Ce qui est hors de notre domaine de compétences :

• droit du travail,
  • droit de la famille,
  • relations entre professionnels,
  • relations de voisinage,
  • vente entre particuliers.

Voir nos statuts ICI