AOP, AOC, IGP, STG ou encore Label Rouge… Ces labels attestent l’origine et/ou la qualité de produits alimentaires. Certains sont reconnus au niveau européen, d’autres seulement au niveau national. Découvrez la signification et la différence entre ces différents labels.
L’appellation d’origine protégée (AOP) et appellation d’origine contrôlée (AOC)
L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un sigle européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. On retrouve notamment le camembert de Normandie, le Roquefort, la châtaigne d’Ardèche, la noix de Grenoble, la lentille verte du Puy, l’olive de Nîmes, etc.
L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape dans l’obtention du label européen AOP.
L’indication géographique protégée (IGP)
L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité́, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.
L’IGP repose par ailleurs sur la notion de savoir-faire. Elle consacre une production existante et lui confère des lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale.
En France, cela concerne par exemple le jambon de Bayonne, le canard à foie gras du Sud-Ouest, etc.
L’IGP est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas, elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale.
La spécialité traditionnelle garantie (STG)
La Spécialité́ traditionnelle garantie (STG) correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition.
La particularité́ de la Spécialité́ traditionnelle garantie se définit par deux éléments :
- la spécificité́,
- l’aspect traditionnel.
La Spécialité́ traditionnelle garantie relève d’un usage, d’un savoir-faire, d’une pratique ancienne, typique, particulière nationale, régionale ou locale mais qui peuvent être réalisés en dehors du pays ou de la région de provenance ou de fabrication du produit.
En Europe, une cinquantaine de produits bénéficient du label STG, parmi ceux-ci on retrouve par exemple la Mozzarella (Italie), le jambon serrano (Espagne), les moules de Bouchot, du Berthoud et du lait de foin (France) etc…
Le Label Rouge
Le Label Rouge est un label national. Il concerne l’ensemble des propriétés et des caractéristiques d’un produit. Les produits alimentaires, mais aussi les produits agricoles non alimentaires peuvent obtenir le Label Rouge. Ils doivent pour cela respecter un cahier des charges et être homologué par un arrêté interministériel.
Le Label Rouge porte sur la notion de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires commercialisés.
Le Label Rouge est ouvert à tous les produits, quelle que soit leur origine géographique (y compris hors de l’Union européenne).