L’assurance affinitaire est une extension de garantie proposée aux consommateurs lors de l’achat de produits comme des appareils électroménagers, des téléviseurs, ou des smartphones. Elle couvre les biens en cas de panne, de casse ou de vol et se présente souvent comme une assurance complémentaire optionnelle. La souscription se fait généralement au moment de l’achat d’un bien de consommation ou d’un événement précis (assurance annulation voyage,..).
Pour la Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A) est considéré comme affinitaire « toute garantie d’assurance, d’assistance ou service accessoire en lien avec l’univers d’un produit ou service présenté par un distributeur non-assureur et qui n’est pas le motif principal d’achat du client. » .
Prenons l’exemple de l’achat d’une télévision. La garantie est généralement fixée à deux ans. Pour étendre cette couverture, le vendeur vous propose une extension de garantie. Cette dernière peut être de trois ans ou plus. Ainsi, si vous acceptez l’extension de garantie de trois ans, votre matériel sera couvert pendant cinq ans au total en cas de panne.
Et très souvent, le consommateur pense n’être lié qu’au distributeur vendeur du produit alors qu’en réalité il souscrit un contrat avec un assureur. D’où l’importance de bien lire les conditions générales pour comprendre ce que la garantie couvre réellement. Cela permet de constater l’étendue et les limites de l’assurance et de savoir quels dommages ne sont pas pris en compte dans la garantie. C’est particulièrement vrai pour l’achat d’un téléphone portable dont la valeur diminue rapidement et pour lequel les exclusions sont légions. Ainsi le vol lors d’une agression, n’est jamais inclus. Dans ce cas, la garantie est loin d’être avantageuse. Le chiffre d’affaires total de ce marché s’élève à près de 20 Md€. Le médiateur de l’assurance précise que l’assurance affinitaire représente 10% des dossiers qu’il traite ( 2 311 saisines sur les 21 400 réceptionnées). La plupart d’entre elles concerne les assurances de téléphone portable et les assurances annulation voyage.
Conscient des dérives, les législateurs ont promulgué des lois et édicter des mesures pour renforcer les droits des clients :
– La loi Hamon protège les consommateurs en permettant la résiliation d’une assurance affinitaire après un an de contrat. Elle offre également un délai de rétractation de 14 jours et la possibilité de résilier sans justificatif en cas de paiement mensuel.
– Depuis le 1er janvier 2024, le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) a mis en œuvre de nouvelles mesures destinées à renforcer l’information précontractuelle du consommateur en introduisant de nouvelles pratiques : signature distincte du contrat d’assurance et de l’acte d’achat, remise d’une « lettre de bienvenue » précisant les modalités d’engagement, envoi d’une information annuelle complète. Objectif : s’assurer du consentement du client.
Le marché de l’assurance affinitaire fait également l’objet de débats à l’Assemblée Nationale, avec des propositions de loi visant à encadrer davantage ces pratiques.