> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

La fraude au crédit immobilier, une escroquerie en pleine explosion.

Devenir propriétaire est souvent le projet d’une vie pour les français. Mais ce rêve peut parfois virer au cauchemar.

La raison : de faux professionnels ont flairé le bon filon pour se jouer de la crédulité de candidats à l’emprunt et les escroquer.

Les victimes de cette escroquerie se compteraient par centaines de milliers. Depuis la hausse des taux, leur nombre explose. La plupart d’entre elles ont été piégées par une simulation de crédit en ligne sur de faux sites ressemblant à s’y méprendre à ceux de courtiers connus. C’est le cas par exemple de Meilleurtaux.com qui constate la création, plusieurs fois par semaine, de faux sites imitant à s’y méprendre le site officiel. Ce courtier a mis en place des procédures pour faite tomber les sites pirates. Mais cette démarche peut prend du temps ce qui laisse un délai, que les escrocs mettent à profit.

Quand on tombe sur un faux site sans s’en rendre compte, on saisit bien évidemment toutes les informations relatives à son projet ainsi que ses données personnelles pour faire des simulations. Puis l’emprunteur reçoit un appel téléphonique d’un individu qui se présente comme conseiller financier d’une banque. Ce dernier affine les simulations et présente une offre alléchante, difficile à refuser vu les conditions proposées. Celui-ci demande, pour boucler le dossier, tous les documents justificatifs, comme le ferait un véritable courtier.

Puis, il annonce que le prêt est accepté par la banque et demande au particulier de lui régler – sur un faux compte – ses frais de courtage et de dossier. Dans le pire des cas, l’apport personnel du ménage peut aussi être englouti car certains escrocs ouvrent un compte au nom de la victime et lui demandent d’y verser son apport personnel pour garantir le prêt.

L’emprunteur ne s’aperçoit de l’escroquerie que quelques jours avant la signature de l’achat quand le notaire lui envoie des papiers à signer et lui réclame son apport, apport qui a bien sûr disparu du compte.

Récemment le service client d’Hello Bank (un exemple parmi d’autres) a avoué être au courant de ce type d’arnaque et indiqué que le nom de certains de leurs conseillers avait été usurpés. Hello Bank a porté plainte pour faux, usage de faux et usurpation d’identité. 

Le contrôleur des banques et des assurances, l’ACPR confirme la recrudescence de sites frauduleux (plus de 1 262 sites frauduleux ont été référencés en 2023). Et la liste ne fait que s’allonger.

Plusieurs réflexes peuvent permettre d’échapper à ce piège :

  • Sachez, tout d’abord, que jamais un courtier ne vous demandera de verser des frais ou honoraires avant que les sommes empruntées ne soient versées sur votre compte ! Cette pratique est formellement interdite par le Code monétaire et financier qui régit la profession,
  • Méfiez-vous des offres trop alléchantes et renseignez-vous sur les taux moyens en vigueur en regardant ceux proposés par les courtiers connus (Cafpi, Meilleurtaux,..).,
  • Demandez à votre interlocuteur un rendez-vous dans ses locaux et son numéro ORIAS (enregistré au registre national des intermédiaires en banque, finance et assurance) preuve de sa capacité à exercer le métier de courtier,
  • N’oubliez que, depuis le 1er avril 2022 et l’application de la réforme du courtage, l’adhésion à une association professionnelle est obligatoire pour tous les courtiers ou mandataires de crédit,
  • N’hésitez pas à consulter le site de l’ACPR, le gendarme du marché, qui met régulièrement à jour une liste des sociétés suspectes, sur la base des plaintes qui lui sont remontées.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.