Voici venir le temps des vacances et bon nombre de famille redoutent, en le quittant, de laisser leur domicile sans surveillance. Pour les rassurer, les services de police et de gendarmerie mettent en place « l’opération tranquillité vacances ». Il s’agit d’un dispositif de surveillance des résidences (maison et appartement) et commerces fermés. Les patrouilles de policiers et gendarmes ont lieu en ville comme en milieu rural. Effectuées aux abords immédiats de l’habitation ou du commerce fermé, elles permettent de repérer les comportements (individus ou véhicules suspects) ou éléments anormaux (portail ou volet ouvert, fenêtre cassée, etc.). Les forces de l’ordre peuvent ainsi détecter et signaler toute anomalie (tentative ou effraction, cambriolage, etc.). En cas d’effraction, le propriétaire est immédiatement alerté.
Pour bénéficier de ce service entièrement gratuit, rien de plus simple. Il suffit de se rendre au poste de police municipale ou au commissariat de police pour les résidents en zone urbaine, et à la gendarmerie de votre domicile pour les personnes habitant en zone rurale. Cette démarche doit être faite au moins trois jours avant le départ en vacances (si vous êtes en zone police), la veille suffit pour les communes dépendant de la Gendarmerie.
Il vous faudra vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile et préciser :
- l’adresse du lieu à surveiller,
- les dates de départ et de retour,
- les coordonnées (nom/prénom, adresse et téléphone et adresse e-mail) de la personne à joindre en cas de nécessité,
- si vous avez une alarme et/ou si vous avez chargé une personne de confiance de surveiller également votre résidence pour éviter toute confusion avec un potentiel cambrioleur.
Il est possible de s’inscrire en ligne sur le site du service public en remplissant le formulaire avec les informations précitées.
Ce dispositif ne vous dispense pas de prendre quelques précautions basiques avant de partir :
- n’indiquez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et n’y postez pas des photos permettant de déduire devotre absence,
- Ne laissez pas de message d’absence sur le répondeur de votre ligne fixe,
- désactivez votre répondeur pour éviter la saturation de votre boîte vocale,
- faites relever votre courrier pour éviter que votre boite aux lettres ne déborde ou faites le garder à la poste,
- vérifiez, avant votre départ, que toutes les ouvertures de votre domicile sont correctement fermées et le bon fonctionnement de l’alarme si vous en disposez.
Pour conclure, l’opération tranquillité vacances, permet de diminuer les risques de cambriolage, mais également d’éviter de voir des squatteurs s’installer dans votre maison pendant votre absence. Alors n’hésitez pas à y souscrire.