Il n’est pas de jour sans qu’on nous signale de nouvelles arnaques ou des tentatives d’escroquerie. Cantonnées jusqu’à ces derniers temps sur nos boites mails, voici qu’elles pullulent sur nos smartphones, au travers de WhatsApp, d’Instagram, de Facebook, mais également de nos précieux SMS.
La dernière en date provient d’un soi-disant livreur Chronopost qui devait vous remettre un colis mais qui n’a pas réussi à le faire entrer dans votre boite aux lettres. Le message est libellé de la manière suivante : Bonjour, je n’ai pas réussi à déposer votre colis dans la boîte aux lettres, merci de sélectionner un créneau sur le site chronopost.pickup-suivi.com. Confiants, nombreux sont ceux cèdent à la tentation et qui retiennent un nouveau créneau. Il leur sera ensuite demandé de renseigner diverses données bancaires.
Comment échapper au piège ?
La première règle à observer est de ne jamais cliquer sur un lien si vous avez le moindre doute. Aux personnes qui reçoivent un tel message, Chronopost rappelle qu’il convient de toujours se poser la question toute simple : “est-ce que j’attends un colis ?”.
Puis il faut vérifiez:
- le n° d’envoi: Si le SMS provient de Chronopost, il sera envoyé par le : 38004 ;
- les liens externes. Lorsque vous placez votre curseur sur les liens, ils doivent indiquer https://www.chronopost.fr/…s
- l’heure d’envoi du SMS. S’il a été émis en dehors des heures ouvrables (ce qui est bien souvent le cas), cela doit éveiller vos soupçons quant à son authenticité.
Et si vous avez reçu un SMS suspect, Chronopost vous invite à envoyer :
- le contenu du SMS à abuse@chronopost.fr
- copier-coller le contenu du SMS et l’envoyer le tout au 33700
- un second SMS au 33700, avec cette fois avec le numéro de téléphone de l’expéditeur
Comme toujours la méfiance et un petit temps de réflexion doivent vous guider et vous empêcher de tomber dans ce piège.