Vous êtes nombreux à vous préoccuper de l’énergie
Avec l’accord de Lionel Taccoen de la revue géopolitique de l’électricité vous pourrez approfondir votre vision du Kazakhstan, pays clé en matière de nucléaire.
Le Kazakhstan, pays de l’uranium
Il a suffi de quelques années pour le Kazakhstan devienne l’un des partenaires majeurs de la France dans le domaine énergétique : premier fournisseur de pétrole mais surtout grand fournisseur d’uranium dont l’importance sera encore amenée à croître. En 2021, le Kazakhstan a produit près de la moitié de l’uranium extrait dans le monde. Orano, l’acteur majeur français de l’énergie et du combustible nucléaire a créé avec la société d’état kazakh Kazatomprom une co-entreprise Katco qui en 2021 a produit 15% de l’uranium kazakh et 7% de l’uranium mondial. Devenus, à la suite d’une épouvantable famine, minoritaires au Kazakhstan, les Kazakhs grâce à leur démographie, sont redevenus largement majoritaires. Ils construisent leur nation entre la Chine et la Russie. Mais ils sont un peuple turc. A la suite de sa réélection comme Président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev a réservé sa première visite le 28 novembre 2022 à Vladimir Poutine, et la seconde, les 29 et 30 novembre à Emmanuel Macron. Le symbole de la politique kazakhe : la prudence associée au libre choix des collaborations.
La Lettre « Géopolitique de l’Electricité » se devait de consacrer un numéro au Kazakhstan, encore mal connu en Occident. Vous pouvez l’obtenir par le lien
https://www.geopolitique-electricite.fr/documents/ene-334.pdf