INFO ou INTOX ? Soyez-en assurés ! C’est de l’INFO !
En 2000 EDF écrivait : Pour la quatrième année consécutive, EDF va encore baisser ses tarifs.
Depuis plus de 10 ans le prix de l’électricité augmente moins que le coût de la vie ; ce sera donc la quatrième année consécutive de baisse ; après 4,6%, 2,5%, 2 % cette nouvelle baisse de 1,3 % en moyenne prendra effet le 1er mai…2000…
L’amélioration des coûts de fonctionnement et les gains de productivité se traduisent par une baisse qui concerne aussi bien les abonnements que la consommation des kWh tant en heures pleines qu’en heures creuses.
Pourquoi donc cette baisse ? Selon EDF dans sa brochure, les centrales nucléaires de production électrique, qui produisent 75% de l’électricité en France, ont permis à la France d’être indépendante pour son approvisionnement électrique et aux français de bénéficier de prix de l’électricité parmi les plus bas d’Europe. Les emprunts effectués par EDF soi-même sur les marchés financiers internationaux, pour construire ces centrales sont en grande partie remboursés. Les efforts de gestion de l’entreprise, menés avec le souci d’améliorer le service Client, nous permettent de faire bénéficier, en premier lieu, notre Clientèle des bonnes performances d’EDF. En 4 ans les prix auront baissé en francs courants, toutes taxes comprises de 11%.
Dans la continuité, selon EDF, l’Etat prélève une TVA de 5% sur le montant de l’abonnement et 19,6% pour les autres postes (consommation et taxes locales) ; les taxes locales sont contenues au maximum à 8% pour les communes et 4% pour les départements.
Hélas ! Cette information d’EDF date du 1er mai 2000.
Q : Mais qui donc était le Président de la République ?
R : Rappelons-nous de 1995 à 2007, c’était Jacques Chirac, et bien sûr et il ne faut pas oublier les prédécesseurs à commencer évidemment par le Président Charles de Gaulle, un visionnaire.
Q : Et quels étaient les tarifs du kWh ?
R : 51,1 centimes de francs en option de base, soit la moitié du tarif réglementé de 2022
26,96 centimes de francs en option bleu tempo (1) soit le quart du tarif réglementé de 2022
Q : Que peut-on en conclure ?
R : Les jeunes « boomers », ont eu la chance de vivre dans un pays où :
Un monopole d’Etat était performant, reconnu, organisé, visionnaire, compétitif, respectueux des Clients ; il était de plus social et motivé à l’être. L’opérateur EDF était de plus maître de sa politique de développement et politique commerciale et il le faisait bien, ce dans l’intérêt de tous. A cette époque les Ministres différenciaient Energie et Puissance… Depuis est intervenu une sorte de pillage d’EDF via l’ARENH au profit des concurrents d’EDF et au détriment d’EDF soi-même et des Clients.
Q : Mais à qui doit-on attribuer une telle réussite historique ?
R : D’abord à un Etat compétent, visionnaire et décidé, appuyé par une équipe dirigeante remarquable et motivée à tous niveaux chez EDF, équipe d’où il est impossible d’omettre Marcel Boiteux :
Marcel Boiteux, né le 9 mai 1922 à Niort, est un économiste, mathématicien et haut fonctionnaire français. Il entre à EDF en 1949, où il fera toute sa carrière. Il dirigera EDF de 1967 à 1987. Il est le père de la tarification de l’électricité et un des artisans du développement de l’énergie nucléaire
Face à ce succès que le monde nous envie et jalouse encore ce qui demeure, nous laisserons les lecteurs procéder eux-mêmes à l’analyse du désastre organisé qui a eu lieu dans les années suivantes et qui continue de s’aggraver chaque jour, depuis qu’EDF est piloté de Bruxelles et que l’énergie est désormais une notion essentiellement politique ; le gaz des centrales allemandes est d’ailleurs artificiellement devenu renouvelable…, vert nous dit l’Europe ; n’y dérogeons pas… !
Bon je vais vite réviser ma chimie version Europe 2022 !
Lecture conseillée : « Qui veut la mort d’EDF- Une régulation au bénéfice du privé » paru dans le monde diplomatique de février 2021 .
Autre lecture conseillée: EDF et les quatre-vingt concurrents, https://www.geopolitique-electricite.fr/documents/ene-317.pdf
Consulter ICI le tarif de l’électricité au 1er mai 2000
Sources GEDO 1 CLD-Mai 2000 : prix de l’électricité au 1er mai 2000
FG avec le discret concours, humble et amical d’anciens salariés d’EDF. (14/01/2022)
- Le tarif tempo, en extinction, est (cf tableau) incitatif pour que les Clients se retirent du réseau électrique les jours de charge, ce, au profit d’autres énergies