Monsieur le Président,
L’UFC-Que Choisir a récemment publié une étude nationale inédite sur l’évolution de la densité médicale dans les départements français au cours des dix dernières années. Ce travail met en évidence une aggravation considérable des inégalités territoriales d’accès aux soins.
Les données issues de l’étude sont édifiantes :
- 73 départements sur 101 ont vu leur densité médicale diminuer entre 2014 et 2023.
- Parmi les 50 départements les moins bien dotés en 2014, 44 enregistrent une dégradation.
- À l’inverse, 22 des 50 départements les mieux pourvus voient leur situation s’améliorer.
Notre département, Les Yvelines, en est une illustration dramatique de cette fracture sanitaire qui s’accroit
Selon cette étude :
- La densité médicale y est tombée à 24 médecins pour 10 000 habitants (28.78 en 2014), en deçà de la moyenne nationale (27,28).
- Entre 2014 et 2023, le nombre de médecins généralistes libéraux a chuté de 14%
- En 2023, nous comptons 93 ophtalmologues contre 111 en 2014 et 62 pédiatres en libéral contre 82 en 2014 qui exercent sur notre territoire.
- Le 15 mai sur Rambouillet un médecin, le Dr Delebècque a rapidement et avec un court préavis cessé son activité ce que nous respectons, laissant sa patientèle sans médecin traitant.
Cette situation a des conséquences directes : des délais d’attente insupportables, des renoncements aux soins, des parcours de santé disloqués. Les dispositifs d’incitation mis en place depuis plus d’une décennie n’ont pas permis de résorber cette fracture sanitaire. La régulation de l’installation médicale n’est plus une option, c’est une nécessité.
C’est pourquoi nous vous appelons, en tant que Sénateur et Président de notre département au Sénat, à agir sans délai pour mettre à l’agenda sénatorial la proposition de loi transpartisane portée par le député Guillaume Garot, votée en première lecture à l’Assemblée nationale au printemps 2025.
Ce texte, adopté à une large majorité, propose notamment une régulation de l’installation des médecins, pour aller vers une répartition plus homogène et lutter contre les zones sous-dotées, et victimes d’une désertification active.
En tant qu’association locale de l’UFC-Que Choisir de Rambouillet et sa région, connaissant bien le territoire, nous constatons au quotidien les effets très concrets de la fracture sanitaire. Il est de votre responsabilité politique de répondre à cette urgence.
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette demande, et restons à votre disposition pour toute rencontre ou échange.
Veuillez recevoir, Monsieur le Président et Sénateur, l’expression de nos salutations distinguées.
Jean Pierre JOKIEL
Président UFC Que-Choisir Rambouillet et sa Région