> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Le prêt relais, un outil utile mais à manier avec précaution


Le prêt relais est une solution de financement temporaire qui permet à un propriétaire d’acquérir un nouveau bien immobilier avant la vente de son logement actuel. Il permet de fluidifier les transactions immobilières en réduisant le décalage entre achat et vente et offre la possibilité de différer le remboursement des intérêts selon les modalités choisies. Concrètement, Il s’apparente à une avance basée sur une partie de la valeur estimée du bien en vente (généralement entre 50 % et 75 %), facilitant ainsi l’achat-revente et évitant de passer à côté d’une opportunité immobilière. Pendant la durée du prêt, l’emprunteur rembourse uniquement les intérêts et l’assurance, le capital étant soldé après la vente du bien.

Cependant avant de souscrire à un tel prêt il convient de prendre des précautions. Cela commence par une évaluation réaliste du bien immobilier en s’assurant que le prix de vente est adapté au marché et que le bien est attractif et susceptible d’attirer rapidement des acheteurs.

Puis il faut planifier rigoureusement la vente en mettant sur le marché le logement, dès le début, pour maximiser le temps disponible, et, si possible, signer le compromis de vente avant de souscrire au prêt.

Ces prêts ont une durée maximale de 12 à 24 mois. Si le bien n’est pas vendu dans ce délai, la banque peut transformer le prêt en crédit classique, ce qui alourdit les charges. Aussi, il est nécessaire de prévoir un plan B (comme mettre le bien en location) si la vente s’avère difficile.

Il existe 2 types de prêt relais :

  1. celui dit à franchise partielle dans lequel le paiement des intérêts se fait pendant la durée du prêt.
  2. l’autre dit à franchise totale dans lequel le remboursement des intérêts est différé, ce qui conduit à un coût global plus élevé.

De même, il faut anticiper les imprévus en discutant avec la banque des solutions possibles en cas d’échec de la vente (prolongation du prêt, transformation en crédit long terme) et privilégier un établissement offrant un accompagnement adapté et des conditions flexibles.

En résumé, le prêt relais est une solution utile pour gérer une transition immobilière, mais il peut devenir un piège financier en cas de mauvais calcul ou d’imprévu. Une estimation précise du bien, une anticipation des risques et un dialogue ouvert avec la banque sont nécessaire pour éviter de se retrouver en difficulté.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.