Fini la peur d’avoir oublié ses papiers. Après expérimentation, le permis de conduire dématérialisé est une réalité depuis le 14/02/2024. Il est désormais accessible à l’ensemble des conducteurs qui en feront la demande. Ainsi le permis ne va plus quitter votre poche si vous n’oubliez pas votre smartphone.
En clonant numériquement votre permis vous pourrez présenter la version dématérialisée en cas de contrôle. Les agents n’auront qu’à scanner la puce NFC de votre téléphone pour le lire ce qui permettra un gain de temps appréciable pour vous et eux. Et il ne sera pas nécessaire d’être connecté à Internet pour que cela fonctionne.
Cette dématérialisation est accessible à tous les détenteurs d’un permis de conduire français qui le souhaitent, mais seulement s’ils disposent déjà de la nouvelle carte d’identité, délivrée depuis le mois d’août 2021 (document qui peut lui aussi être dématérialisé).
Comment faire en pratique?
Il faut télécharger l’application France identité. Elle vous demandera tout d’abord de numériser votre carte d’identité, afin de créer un compte à votre nom. Cette étape est obligatoire. Puis vous téléchargez, votre relevé d’information restreint (RIR), qui atteste de votre nombre de points. Ce document est disponible sur la plateforme Mes points permis (onglet « mes documents ») et vous scannez le QR code délivré.
Schéma de principe :
Dans le courant de l’année, une autre méthode va être disponible. Elle consistera à interroger à distance la base de données de la délégation à la sécurité routière. Cette option proposera de simplement cliquer sur « importer mes droits à conduire ».
Une fois la manœuvre réalisée, le permis de conduire sera accessible depuis l’onglet « Portefeuille » de l’application France Identité.
Dans un avenir proche il sera possible d’intégrer, dans votre portefeuille numérique, l’attestation d’assurance, la carte grise voire la carte vitale.
Sachez que la dématérialisation des documents reste basée sur le volontariat et est gratuite. Les pièces d’identité matérielles restent toujours valables.
Enfin, le ministère de l’intérieur se porte garant de la sécurité des documents dématérialisés.
Avec France Identité vous pourrez fournir des justificatifs d’identité à usage unique, qui mentionnent un cadre et une durée d’utilisation limitée. Cela mettra fin aux scans envoyés dans la naturesouvent à l’origine d’usurpations d’identité