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SANTE : les représentants des usagers (R.U.)

L’entrée dans un hôpital public ou privé pour des examens ou des soins est toujours source de questionnement et d’angoisse et chacun peut se sentir bien seul face au corps médical.

Pour ces raisons, les associations se mobilisent depuis des décennies pour l’humanisation des hôpitaux et les droits des malades.

En 1974, Simone Veil établit la première charte du malade hospitalisé : elle affirme le droit pour le malade au respect de sa dignité et de sa personnalité et met ainsi en place les premiers fondements concernant les droits des malades.

En avril1996, les ordonnances dites « Juppé » actent la représentation des usagers en établissement hospitalier : elles positionnent le malade comme une source d‘information sur la qualité de la prise en charge et mettent en place une commission de conciliation dans les établissements de santé.

A la suite des Etats généraux de la santé de 1998 à 1999 sous l’impulsion de Bernard Kouchner, la loi N° 2002-2 du 02 janvier 2002 promeut le droit des bénéficiaires et de leur entourage et l’exercice de la citoyenneté.

Après d’autres lois et modifications législatives, les représentants des usagers sont nommés dans chaque établissement et siègent dans une commission la « commission des usagers ». Ces hommes et femmes sont nommés aujourd’hui par l’A.R.S. (Agence régionale de santé) et font l’objet d’une formation sanctionnée par un « certificat d’aptitude ».

Ils siègent également dans d’autres commissions au sein des territoires.

Quel est le rôle des R.U. ?

Observer et dire :

* veiller à la bonne expression des attentes et besoins des usagers,

* participer à la définition de la politique de santé au niveau de l’instance et/ou du territoire.

-Défendre les principes de la démocratie en santé.

Dans chaque établissement hospitalier, qu’il soit public ou privé, la liste et les coordonnées des R.U. doivent être affichées à l’entrée des établissements et dans le livret d’accueil remis à chaque patient.

En cas d’hospitalisation, si vous ou votre entourage constatez un manque dans la prise en charge, dans le vécu quotidien notamment et si vous n’êtes pas écouté par l’équipe médicale, n’hésitez pas à saisir le représentant des usagers qui pourra intervenir pour faire respecter vos droits .         

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