> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Chèque certifié et chèque de banque : quelle différence ?

Qu’est-ce qu’un chèque Certifié ?

Le chèque certifié et le chèque de banque sont des instruments de paiement utilisés pour garantir le paiement des fonds. Mais ils présentent des caractéristiques distinctes qu’il est bon de connaître.

Un chèque certifié est garanti par la banque de l’émetteur. . En conséquence, il offre :

  • La garantie des fonds : la banque réserve les fonds sur le compte de l’émetteur et garantit que le montant dû sera disponible lorsque le bénéficiaire déposera le chèque ;
  • La signature de la banque : le chèque porte une signature ou un tampon de la banque, indiquant qu’il est certifié.
  • La sécurité : ce type de chèque offre une plus grande sécurité par rapport au chèque ordinaire. En effet, le risque de chèque sans provision est limité.

Pour obtenir un chèque certifié, il faut se rendre à la banque avec le chèque rempli et payer les frais si nécessaire (voir la convention de compte). La banque vérifie l’identité et la disponibilité des fonds. La somme inscrite sur le chèque certifié est prélevée sur le compte lors de l’émission. Le paiement est garanti si le chèque est encaissé dans les 8 jours suivants la date d’émission. Attention, toutes les banques ne proposent pas les chèques certifiés.

Le chèque certifié est particulièrement utilisé pour les transactions modérées ou importantes.

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?

Le chèque de banque est émis par une banque sur ses fonds propres ce qui garanti la disponibilité des fonds.

Sur ce type de chèque doivent figurer le nom de l’émetteur, le bénéficiaire, le montant, la date, le lieu de paiement et la signature de la banque. La banque prélève le montant du compte de l’émetteur au moment de l’émission.

Tout chèque ne comportant pas ces informations peut être considéré comme invalide ou incomplet. Attention, des tâches, des ratures ou encore des traces de grattage peuvent entraîner son rejet par la banque.

Il est destiné à des montants importants, par exemple lors de l’encaissement d’un produit résultant de la vente d’un véhicule. Il est également recommandé sur le marché de l’art, où les œuvres se vendent parfois à plusieurs milliers d’euros.

Si vous êtes bénéficiaire d’un chèque de banque, pensez à vérifier son authenticité en regardant le filigrane au dos du chèque. Celui-ci indique « chèque de banque » en majuscules et est encadré par deux semeuses. Si le chèque a été falsifié, les garanties qui y sont associées tombent. Il est donc préférable de joindre l’établissement émetteur avant de conclure la vente.

Pour ce qui concerne les frais, si vous avez plusieurs comptes bancaires, confrontez les tarifs entre vos différentes banques. Et, informez-vous sur les procédures de signalement en cas de perte ou de vol du chèque. Votre banque vous indiquera la marche à suivre.

Ces points d’attention vous permettront d’utiliser un chèque certifié ou un chèque de banque de manière sécurisée et efficace pour vos transactions financières.

En conclusion, le choix entre un chèque certifié et un chèque de banque dépend principalement du montant de la transaction et des garanties requises. Les chèques de banque offrent une plus grande sécurité pour les transactions importantes, tandis que les chèques certifiés sont suffisants pour des montants plus modestes.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.