Imitant le transport aérien, la SNCF a décidé de sévir contre les voyageurs qui ont trop de bagages. Les règles ont évolué depuis le 15 février 2024 et la période d’adaptation se termine le 15 septembre 2024. A compter de cette date, les usagers ne respectant pas la législation en vigueur seront passibles d’une amende.
Le principe général est simple : le passager doit simplement être en mesure de porter lui-même en une seule fois tous ses bagages. Ces mesures sont destinées à assurer une bonne circulation et la sécurité de tous les passagers (notamment en cas d’incendie, d’évacuation, de prise en charge médicale à bord, etc.) indique la SNCF. Dorénavant, en cas d’entrave à la circulation dans les couloirs ou en cas d’occupation indue d’une place ou d’un espace bagages, le passager est passible d’une amende de 150 €.
Concrètement, chaque usager est autorisé à transporter, au plus, deux bagages, dont les dimensions maximales sont de 70x90x50 centimètres et un bagage à main (40x30x15). Il est possible d’emporter d’autres bagages plus spécifiques, comme un snowboard, un instrument de musique, une poussette, une trottinette pliée. De tels bagages ne doivent pas excéder 90×130 centimètres et ils comptent dans les deux bagages de taille standard acceptée. En outre, ils doivent être rangés dans des étuis adaptés.
Les skis (une seule paire par passager) sont acceptés, à condition d’être transportés dans une housse étiquetée prévue à cet effet. Pour un vélo non pliable il est nécessaire de payer un billet supplémentaire de dix euros. Par ailleurs, il est formellement interdit de procéder au chargement des batteries des trottinettes électriques et des monocycles électriques à bord des trains TGV INOUI.
Le transport de certains objets reste interdit :
- armes blanches, armes à feu, explosifs, liquides inflammables (carburant, peinture, etc.) ou tout autre produit dangereux (chimique, biologique, etc.),
- les denrées périssables dégageant une odeur désagréable ou des plantes,
- ceux proscrits par les douanes, ou ceux manifestement destinés à des commerces.
Avec ces nouvelles règles, la SNCF entend limiter au maximum les abus.