En ces temps d’inflation galopante et des dérives de certaines marques, les consommateurs doivent plus que jamais être attentifs au tarif des articles. En règle générale, dans un magasin, l’affichage du prix unitaire des produits est obligatoire. Mais, pour permettre de comparer les prix et faciliter les choix économiques, il est également obligatoire d’indiquer le prix au kilo (et au litre). Ce règlement s’applique à la quasi-totalité des produits alimentaires, d’hygiène ou d’entretien (viande, fromage, yaourts, shampoing, poisson, biscuits, boissons alcoolisées…).
Pour autant l’affichage du prix au kilo est obligatoire pour tous les produits ? Contrairement à une idée ancrée dans la tête des consommateurs, il faut savoir que cette règle souffre de quelques exceptions. Ainsi certains liquides et glaces n’ont pas cette obligation. C’est le cas des eaux, des sodas vendus en canette et des desserts (cône, Magnum) commercialisés à l’unité. Le législateur considère que les consommateurs connaissent suffisamment les prix pour ces unités de mesure et qu’ils sont en capacité de déterminer si le prix de ces produits est adapté.
De plus, certains produits préemballés sont, pour des raisons techniques, dispensés de cet affichage, comme les sachets de plantes aromatiques de moins de 30 g, certains sucres, les pots de confitures ou de miel de moins de 50 g, certains fromages vendus à la pièce, etc. »
Si, par manque de place, le prix à l’unité et le prix au kilo n’apparaissent pas à proximité d’un produit, un catalogue doit être mis à votre disposition afin de vous renseigner sur le prix de chaque article non étiqueté », précise le Ministère de l’Économie.
Autres règles concernant l’affichage des prix:l’information sur les prix est obligatoire, quelles que soient les modalités de vente : en boutique, sur internet, à domicile etc. ». Les prix sont affichés en euros et toutes taxes comprises (TTC) et doivent être écrits « de manière visible et compréhensible ». Cette précision est utile, car force est de constater, que les prix au kilo sont bien souvent écrits en beaucoup, beaucoup, plus petit que le prix unitaire.