> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Applications mobiles antigaspi alimentaire

Le nombre d’applications mobiles antigaspi alimentaire a explosé. En quelques clics, on devient les rois du zéro déchet ! Il y a les applications qui mettent en relation consommateurs et commerçants pour écouler les aliments qui n’ont pas trouvé preneur; celles dédiées à l’art d’accommoder les restes quand on se trouve à court d’idées; celles qui aident les particuliers à bien utiliser le contenu de leurs placards et frigo au rythme des dates de péremption. Ces applis peuvent devenir des boussoles pour consommer malin… à condition de bien s’en servir. On vous présente ici quatre applications antigaspi …

Too Good To Go
C’est la plus connue du grand public. Fondée au Danemark en 2015 et lancée en France l’année suivante, Too Good To Go est aujourd’hui présente dans 15 pays à travers l’Europe, ainsi qu’aux États-Unis et au Canada. Elle propose aux particuliers les invendus du jour de commerçants partenaires à prix réduits. Le principe est simple : une fois téléchargée sur votre smartphone, l’appli vous indique où acheter des paniers «surprise» à proximité (dans des hôtels, des supermarchés, des boulangeries, des restaurants, etc.). D’une valeur de 12 € en moyenne, ils sont commercialisés aux alentours de 4 € – la réservation et le paiement se fait directement sur l’application. Grâce à un logiciel, elle traque, dans les rayons de la grande distribution, les produits dont la limite de consommation approche, et peut ensuite proposer aux gérants des magasins la meilleure solution possible pour éviter qu’ils ne terminent à la poubelle comme des promos, dons aux associations ou paniers antigaspi.

Phenix
Cette start-up, créée en 2014 s’est d’abord employée à aider la grande distribution dans la gestion de ses dons aux associations caritatives. Ce n’est qu’en 2019, que Phenix a lancé une appli grand public. Phenix revendique aujourd’hui 5,4 millions de téléchargements, dont 20% d’utilisateurs actifs, et 16700 partenaires (supermarchés, primeurs, boulangeries, restaurants, etc.). L’entreprise applique des rabais de 50 % en moyenne. Elle ambitionne d’intervenir directement auprès des industriels de l’agroalimentaire ; elle a d’ailleurs déjà signé des partenariats avec Danone, Florette, Lutti ou encore Rians pour valoriser leurs produits non commercialisables en l’état. Proposés sur l’application mobile à petits prix, ces paniers peuvent être retirés dans les boutiques des sites de production engagés dans la démarche.
Phenix applique des rabais moins importants en moyenne (50%, contre 70% pour Too Good To Go). Mais elle propose plusieurs filtres de tri à l’achat des paniers antigaspi : type d’aliments et préférence alimentaire.

HopHopFood
HopHopFood avait pour vocation de faciliter le don entre particuliers d’aliments bientôt périmés. Une sorte d’outil pratique lorsque l’on part en vacances ou que l’on a cuisiné pour un régiment… A la faveur de la crise sanitaire, l’appli s’est progressivement ouverte aux commerçants, pour favoriser le don des invendus aux personnes en situation de précarité, auxquelles elle est aujourd’hui dédiée. Sur les 95 000 particuliers l’ayant téléchargée, 30% l’utilisent régulièrement. HopHopFood revendique 4 millions de dons alimentaires (équivalents repas) depuis sa création. Cette appli est la plus solidaire car elle est destinée aux plus démunis, mais aussi parce que les commerçants reversent à l’association la moitié des économies d’impôts réalisées grâce à la défiscalisation.

Geev
Geev, lancée en 2017 et téléchargée par 4 millions d’utilisateurs, a ajouté en 2019 une fonctionnalité dédiée au don de nourriture entre particuliers. Le parcours client est clair : quand un usager poste une annonce, il est contacté par un particulier intéressé par messagerie interne, afin de fixer ensemble les modalités de retrait. Mais comme on ne donne pas un paquet de yaourts ou un pot de crème fraîche comme une console de jeux ou un canapé convertible, Geev vérifie, avant que les annonces alimentaires ne soient publiées, que les denrées sont bien conformes à la réglementation (interdiction de donner de la viande hachée, des pâtisseries réfrigérées à base de crème pâtissière, etc.), et que les dates limites de consommation sont renseignées et les annonces sont automatiquement supprimées dès qu’elles sont dépassées.

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.