S’il était besoin de se convaincre de l’importance de l’œuf dans l’alimentation des Français, il suffirait d’aligner quelques chiffres :
– la France est le premier pays producteurs d’œufs en Europe avec 2800 élevages:
– 15 milliards d’œufs sont vendus en France chaque année (890 000 tonnes),
– La consommation moyenne en France est de 220 œufs par personne, soit quatre par semaine ;
– 98% des Français mangent des œufs.
Et tant qu’à consommer des œufs quasi-quotidiennement, autant savoir quel produit nous est proposé dans la coquille, voire de quel cul de poule il est issu. Les mentions obligatoires, tant sur l’emballage que sur l’œuf lui-même, fournissent au consommateur de nombreuses indications, à condition bien sûr de savoir les décrypter.
Sur l’emballage
L’emballage des œufs comporte un certain nombre de mentions obligatoires :
– le calibre (de S pour des œufs de moins de 53g à XL s’ils pèsent plus de 73g) ;
– la DCR (date de consommation recommandée) ;
– la catégorie (obligatoirement A pour les œufs vendus au détail aux consommateurs). Ce qui signifie que les œufs sont frais (jusqu’à 28 jours après la ponte) ou extra-frais (jusqu’à 9 jours après la ponte) ;
– le mode d’élevage (bio, en plein air, au sol, en cage) ;
– le code d’identification du pays de ponte, du producteur et du centre d’emballage.
En outre, peut figurer sur l’emballage la mention (non obligatoire) « pondu le… », ce qui donne une indication encore plus précise sur la fraicheur de l’œuf. Quant à l’origine du produit, l’interprofession des œufs a décidé d’apposer le logo « œufs de France » pour les œufs pondus sur notre territoire.
Sur l’œuf
Afin d’assurer la traçabilité du produit sorti de son emballage, les professionnels apposent un code complet sur chaque coquille (non, les poules ne pondent pas des œufs déjà tatoués !).
Le premier chiffre indique le mode d’élevage (0= biologique, 1= existence d’un parcours en plein air pour la poule; 2= au sol, sans parcours extérieur ; 3= en cage).
Les deux lettres suivantes indiquent le pays d’origine (FR pour la France). Ensuite, le code identifie l’élevage d‘origine.
Un coup d’œil averti sur l’emballage (ou sur l’œuf) permet en tout cas au consommateur de mieux savoir ce qu’il va mettre dans son assiette.