UFC-Que Choisir de Rambouillet et sa Région

Santé / Alimentation

A la recherche d’un médecin traitant…

Sans médecin traitant, comment procéder

Sollicitez le spécialiste qui vous suit pour une maladie chronique, si tel est le cas : il est parfaitement possible de désigner son cardiologue, son diabétologue ou son psychiatre comme médecin traitant. Rien n’y fait obstacle réglementairement.

Saisissez le service de médiation de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sur  https://www.ameli.fr/yvelines/assure/droits-demarches/reclamation-mediation-voies-de-recours/saisir-mediateur  ou sur ameli.fr, dans la rubrique « Droits et démarches selon votre situation » puis « Réclamation, médiation, voies de recours », dans le cas où aucun médecin des alentours ne vous accepte. Par courrier ou par e-mail, expliquez votre situation, en précisant les démarches que vous avez engagées auprès des praticiens des environs, et les refus qui vous ont été opposés. C’est important au cas où vous devriez consulter malgré tout, afin que vous échappiez aux sanctions financières prévues en cas de non-respect du parcours de soins. Le défaut de médecin traitant entraîne en effet une décote automatique du remboursement : la prise en charge des soins par l’Assurance maladie chute de 70 à 30 %. La participation de la complémentaire santé demeure identique, mais le reste à charge augmente tout de même considérablement. Le médiateur de la CPAM peut aussi vous donner le nom de quelques professionnels à contacter.

Téléconsultez en dernier recours. Certes, ce n’est pas une solution pérenne à la pénurie de médecins, mais le médiateur de la CPAM l’indique ponctuellement, dans le cadre d’une structure habilitée, en cas de besoin immédiat pour les personnes exclues du parcours de soins malgré elles.

Rapprochez-vous d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), comme celle de Versailles (https://cptsgrandversailles.sante-idf.fr/accueil) par exemple, si la zone où vous vivez en est dotée. Une CPTS regroupe, sur un arrondissement, une ville, une communauté de communes ou une région, des professionnels de santé volontaires, engagés dans une démarche de concertation, de prévention et de réorganisation de l’accès aux soins, en particulier de celui au médecin référent. Afin d’identifier les besoins les plus pressants, certaines ont mis en place des formulaires de demande de médecin traitant, relayée auprès des praticiens de la CPTS. Si une place se libère, l’un d’eux vous contactera directement pour vous en informer.